Scania construit un laboratoire de batteries

Avec l'introduction rapide des véhicules électriques prévue par Scania dans les années à venir, il est nécessaire d'intensifier les tests de batteries et le déploiement sur mesure. C'est pourquoi Scania investit 15,5 millions d'euros dans un nouveau laboratoire de batteries dans ses installations de recherche et de développement à Södertälje, en Suède.


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Avec l'introduction rapide des véhicules électriques prévue par Scania dans les années à venir, il est nécessaire d'intensifier les tests de batteries et le déploiement sur mesure. C'est pourquoi Scania investit 15,5 millions d'euros dans un nouveau laboratoire de batteries dans ses installations de recherche et de développement à Södertälje, en Suède.

Texte / photo : Scania Schweiz AG

Avec l'introduction rapide des véhicules électriques prévue par Scania dans les années à venir, il est nécessaire d'intensifier les tests de batteries et le déploiement sur mesure. C'est pourquoi Scania investit 15,5 millions d'euros dans un nouveau laboratoire de batteries. La construction de ce laboratoire de 1’000 mètres carrés a récemment commencé et les travaux de construction seront achevés au printemps 2021. Après des essais et des vérifications approfondis des équipements et des instruments, le laboratoire sera pleinement opérationnel à l'automne 2021 et comprendra trois halls d'essai de 250 mètres carrés pour les cellules, les modules et les blocs de batteries. Adjacent à ces halls, le laboratoire disposera également d'installations pour la préparation des essais afin d'améliorer l'environnement de travail, la sécurité et la disponibilité des tests.

« Avec l'accélération du rythme de développement, le laboratoire renforcera notre capacité à dimensionner les batteries pour chaque application », déclare Claes Erixon, directeur de la recherche et du développement chez Scania. « Nous avons devant nous une feuille de route ambitieuse pour le lancement annuel de produits électriques nouveaux et actualisés, avec les services de batteries correspondants. Cela souligne la nécessité de disposer de compétences et de connaissances de pointe en matière d'utilisation des batteries et d'optimisation de leur cycle de vie ».

Le laboratoire se concentrera principalement sur l'évaluation des performances et de la durée de vie des batteries dans des conditions climatiques variables allant de -40°C à 70°C. Les ingénieurs de Scania examineront et identifieront les meilleures conditions d'exploitation de la batterie en ce qui concerne, par exemple, le point de consigne de température, la fenêtre d'état de charge et le profil de puissance de charge pour une utilisation sur mesure en vue d'optimiser la durée de vie de la batterie et de satisfaire les besoins des clients.

« Scania continuera à investir dans les compétences, tant dans ses propres opérations que dans le cadre de partenariats importants. Nous allons faire en sorte que la région de Södertälje et de Stockholm reste à l'avant-garde de la recherche et du développement, aussi dans un futur électrifié des transports lourds », a déclaré Claes Erixon.

Le nouveau laboratoire de batteries complétera une installation plus petite avec une chambre climatique pour les tests de batteries qui a été mise en service au début de l'année. Grâce à ce laboratoire, Scania peut tester les performances des batteries sur des camions et des bus électriques opérationnels sans devoir démonter les batteries. Les véhicules sont garés à côté du laboratoire et connectés aux équipements de test.


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