Quand l'asphalte s'arrête, mais pas la mission
Chantiers, chemins forestiers, décharges : même les camions les plus puissants perdent rapidement leur adhérence dans ces conditions. Une transmission intégrale permanente est coûteuse, lourde et inefficace. Avec l'aide au démarrage hydraulique Hydraulic Traction, Designwerk Technologies propose une solution intelligente pour les camions électriques lourds qui ont besoin d'une traction maximale en fonction de la situation. Cela fonctionne également sans diesel ni gaz d'échappement.

Quand l'asphalte s'arrête, mais pas la mission
Dans la logistique de chantier, la sylviculture, le traitement des déchets ou l'entretien des routes, la même situation se présente chaque jour : des véhicules de plus de 18 tonnes doivent passer de manière fiable des routes pavées à des terrains difficiles. Qu'il s'agisse de neige, de boue, de gravier ou de rampes raides, là où l'asphalte s'arrête, la traction routière pure atteint rapidement ses limites.
Pour les véhicules diesel, deux solutions différentes permettent de remédier à ce problème : la transmission intégrale permanente ou l'aide au démarrage hydraulique.
Outre l'adhérence souhaitée, la transmission intégrale permanente entraîne également un surcroît de poids, une consommation supplémentaire et des coûts d'usure élevés. Elle est souvent surdimensionnée, car la pleine aptitude tout-terrain n'est nécessaire que dans certaines situations. Pour les camions fonctionnant sur batterie, cela constituerait un inconvénient majeur, car chaque kilo et chaque kilowattheure comptent.
C'est là qu'interviennent les systèmes de démarrage hydrauliques. Ils peuvent être activés en cas de besoin et sont nettement plus légers, moins sujets à l'usure et moins gourmands en énergie.
Le problème : il n'existe ni transmission intégrale ni aide au démarrage hydraulique pour les poids lourds électriques à batterie. Jusqu'à présent.
Applications typiques
- Logistique de gestion des déchets : camions à benne basculante dans les décharges
- Logistique de construction : bétonnières ou camions à benne basculante sur les chantiers
- Sylviculture : transport de bois sur les chemins forestiers
- Entretien des routes : véhicules multifonctionnels pour les services d'été et d'hiver
- Logistique spéciale : carrières avec transport de granit ou de marbre
Le point commun à toutes ces applications : des conditions de sol difficiles qui exigent ponctuellement une traction élevée.
La solution : la traction hydraulique de Designwerk
Designwerk Technologies AG, expert suisse en camions électriques pour applications spéciales, présente cette année au salon professionnel des véhicules utilitaires une solution unique pour les camions électriques de plus de 18 tonnes. Designwerk Technologies, premier fournisseur de camions entièrement électriques, a développé en collaboration avec ses partenaires une aide au démarrage hydraulique commutable pour les roues avant.
Le système assure la traction exactement quand elle est nécessaire, sans les inconvénients d'une transmission intégrale permanente.
Venez nous rendre visite du 5 au 8 novembre 2025 au salon transport.ch, hall 2.2 B014, et découvrez notre solution pour une traction maximale adaptée à chaque situation pour les camions électriques lourds.
Vous ne voulez pas attendre jusqu'en novembre ?
Découvrez tous les détails sur la technologie, les coûts d'exploitation réduits, la charge utile accrue et la disponibilité dans notre article de blog. https://www.designwerk.com/post/e-lkw/designwerk-stellt-erste-hydraulische-anfahrhilfe-fuer-elektro-lkw-vor/