Haute technologie sur chenilles et roues : le salon forestier de Lucerne montre ce que les véhicules peuvent accomplir dans la forêt

Du 24 au 27 août, Lucerne devient la vitrine de la technologie forestière. Lors de la 27e édition du salon international de la sylviculture, les véhicules seront cette année à l'honneur : des machines qui brillent là où la forêt est impraticable, les pentes raides et le travail physiquement exigeant.


Partager cet article:

Haute technologie sur chenilles et roues : le salon forestier de Lucerne montre ce que les véhicules peuvent accomplir dans la forêt

L'une des nouveautés très remarquées est le véhicule à chenilles télécommandé FAE RCU. Avec une puissance moteur comprise entre 56 et 120 ch, ils se déplacent sans effort dans les broussailles, entretiennent les bords de route ou broient les souches d'arbres. Leur polyvalence en fait de véritables solutions pour les communes et les exploitations forestières, en particulier sur les terrains difficiles.

Le Raup-Trac RT70 est un autre produit phare. Il suit les traces du célèbre RT65 et offre encore plus de puissance de traction au sol. Avec 70 ch, une force de traction pouvant atteindre 6 tonnes et une longueur de câble de 140 mètres, il montre à quoi peut ressembler une technologie de débardage compacte. Pratique : pour la première fois, la lame de débardage est amovible, ce qui permet de connecter des broyeurs et d'autres appareils.

La scierie LT20START n'est pas moins impressionnante. Ici, il s'agit moins de mobilité que d'efficacité : un système hydraulique se charge de la manutention des troncs, tandis qu'un puissant moteur électrique transforme de manière fiable les grumes en bois de construction. Une machine qui montre que la précision et la vitesse comptent également en dehors des véhicules forestiers lourds.

La scierie LT20START n'en est pas moins impressionnante. Ici, il s'agit moins de mobilité que d'efficacité : un système hydraulique se charge de la manutention des troncs, tandis qu'un puissant moteur électrique transforme de manière fiable les grumes en bois de construction. Une machine qui prouve que la précision et la rapidité comptent également en dehors des véhicules forestiers lourds.

Avec la Mecalac 11MWR, le salon mise enfin sur la multifonctionnalité. Cette pelle mobile compacte allie maniabilité et puissance. Son entraînement hydrostatique la prédestine à une utilisation en forêt ainsi que pour les travaux communaux – une machine qui prouve que les frontières entre la sylviculture et la construction s'estompent.

Andreas Hauenstein, directeur du salon, résume la situation en ces termes : « Le salon forestier est la plus importante plateforme de vente et de présentation du secteur en Suisse. » Environ 20 000 visiteurs sont attendus pour découvrir les machines qui devraient rendre le travail forestier plus facile, plus efficace et plus sûr à l'avenir.


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 8 et 4.