Daimler Truck AG et CATL étendent leur partenariat
Daimler Truck AG et le fabricant de batteries CATL intensifient leur partenariat existant. CATL fournira des batteries pour le Mercedes-Benz eActros LongHaul à partir de 2024. Les partenaires ont également l'intention de développer conjointement des batteries de nouvelle génération à la pointe de la technologie pour des applications spécifiques aux camions.


Les deux leaders mondiaux dans leur domaine, Daimler Truck AG et Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL), intensifient leur partenariat existant. CATL fournira des batteries lithium-ion pour le Mercedes-Benz eActros LongHaul entièrement électrique. La mise en production de l'e-camion est prévue pour 2024. L'accord de fourniture s'étend au-delà de 2030. Les batteries de l'eActros LongHaul se caractérisent par une densité énergétique élevée, une durée de vie extrêmement longue et une capacité de charge rapide. Ils répondront ainsi aux exigences particulières des camions long-courriers électriques à batterie.
En outre, les entreprises ont l'intention de développer conjointement des batteries de nouvelle génération encore plus avancées pour des applications spécifiques aux camions. L'accent sera mis sur une modularité et une évolutivité élevées. L'objectif est de pouvoir utiliser les batteries de manière flexible pour différentes applications et pour les futurs modèles de camions électriques.
Daimler : large portefeuille de véhicules électriques produits en série à partir de 2021
« En élargissant notre solide partenariat avec CATL, nous allons considérablement accélérer nos activités d'électrification et jouer un rôle de premier plan dans la décarbonisation de la branche. À partir de 2021, nous lancerons un large portefeuille de véhicules électriques de série innovants et orientés vers le client », a déclaré Martin Daum, PDG de Daimler Truck AG. Robin Zeng, fondateur, président et directeur général de CATL, abonde dans le même sens : « Nous sommes convaincus que Daimler Truck AG renforcera sa position sur le marché de l'e-mobilité grâce à notre partenariat mondial solide. Grâce à cette coopération, nous voulons nous rapprocher ensemble de l'objectif d'un avenir neutre en CO2 de la manière la plus rapide possible ».
Daimler Truck AG et CATL ont signé en 2019 un accord mondial de fourniture de modules de cellules de batteries lithium-ion pour la production en série de camions électriques. Les véhicules concernés sont les Mercedes-Benz eActros, Freightliner eCascadia et Freightliner eM2. En septembre 2020, Daimler Truck AG a annoncé le lancement de l'eActros LongHaul pour un transport économe en énergie sur des itinéraires longue distance planifiables. Son autonomie pour une charge de batterie sera d'environ 500 kilomètres.