Comment rendre la logistique des pièces de rechange plus durable ?

Au début du mois d'avril 2025, mobilog SA, une filiale du Groupe AMAG SA fondée en 2021, a mis en œuvre une nouveauté. Elle a mis en service son premier tracteur Scania 45R A 4x2 NB Battery Electric Vehicle (BEV) afin de rendre son approvisionnement en pièces de rechange plus durable en Suisse. Le nom Mobilog combine mobilité et logistique. L'entreprise fournit des pièces de rechange aux concessionnaires automobiles et aux garages.


Partager cet article:

Comment rendre la logistique des pièces de rechange plus durable ?

Dans sa quête de solutions durables, mobilog SA s'attaque à sa flotte de véhicules, à la technique des bâtiments et à l'optimisation des processus. Outre la modernisation constante des flottes de véhicules du service de livraison suisse, conçues pour répondre aux dernières normes européennes, quelque 750 wagons de train sont utilisés chaque année, entre autres, pour le transport combiné vers la Suisse romande ou le Tessin. Avec son dernier ajout à la flotte, mobilag AG ouvre un nouveau chapitre.

Entièrement électrique 612 ch avec semi-remorque pour des volumes plus importants
Le tracteur routier 45 R entièrement électrique est basé sur un châssis à suspension entièrement pneumatique de la série R de Scania. Les deux essieux avec un empattement de 4'150 mm disposent d'une capacité de charge de 9t sur l'essieu avant et de 13t sur l'essieu arrière. La cabine, une CR20H, offre au conducteur un grand confort de conduite et d'espace, ainsi qu'une bonne insonorisation et une vue complète sur le tableau de bord.

Le Scania BEV est équipé d'un groupe motopropulseur EM C3-6. Dans la résolution, "EM" signifie électricité, "C" la position centrale du groupe électrogène, le chiffre 3 le nombre de moteurs électriques dans la chaîne cinématique et le chiffre 6 les vitesses disponibles. La désignation de type 45R se réfère à la puissance du moteur de 450 kW (612 ch) avec un couple de 3'500 Nm.

Le Scania entièrement électrique tire une semi-remorque à deux étages. Grâce à un plancher intermédiaire, celle-ci peut accueillir jusqu'à 54 europalettes, dont 34 dans la partie supérieure. Cela représente environ 20 palettes de plus que dans une semi-remorque du commerce. Cela réduit les trajets et les kilomètres de route nécessaires et diminue ainsi les émissions de CO2 d'environ 40%.

Propre infrastructure de chargement
mobilog AG a déjà installé dans son entrepôt central de Buchs ZH une infrastructure de chargement Fastcharger performante, qui permet de recharger même les véhicules utilitaires lourds dans un délai raisonnable. Pour les véhicules qui font deux allers-retours par jour sur le trajet Buchs - Münchenbuchsee, une infrastructure de chargement de dépôt supplémentaire est disponible à l'entrepôt régional de Münchenbuchsee. Ainsi, le nouveau semi-remorque peut toujours disposer de batteries chargées lors de son service de livraison aux concessionnaires et aux garages.

 


Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 3 et 4 ?