Cinq ID. Buzz pour les pompiers de Bâle-Campagne: des bus VW électriques pour lutter contre les incendies
La direction des sapeurs-pompiers du canton de Bâle-Campagne a remplacé cinq véhicules de commandement. En cas de sinistre, les chefs d’intervention des bases de sapeurs-pompiers se déplacent depuis peu en ID. Buzz. L’ID. Buzz entièrement électrique de Volkswagen Véhicules Utilitaires s’est imposé au terme d’une grande procédure d’évaluation et s’est principalement démarqué par son espace intérieur et sa maniabilité.

Cinq ID. Buzz pour les pompiers de Bâle-Campagne: des bus VW électriques pour lutter contre les incendies
- Les pompiers de Bâle-Campagne disposent désormais de cinq ID. Buzz utilisés comme véhicules de commandement.
- L’ID. Buzz entièrement électrique de VW Véhicules Utilitaires s’est imposé à l’issue d’une procédure d’évaluation complexe.
- Les facteurs décisifs ont été l’utilisation idéale de l’espace et la maniabilité de l’ID. Buzz à empattement court.
- L’ID. Buzz offre de la place pour cinq pompiers entièrement équipés.
Lorsqu’un incendie se déclare dans le canton de Bâle-Campagne ou qu’un autre événement nécessite l’intervention des pompiers, les chefs d’intervention sont les premiers à prendre la route depuis les antennes régionales. Désormais, ils interviennent à bord d’un ID. Buzz: la direction des sapeurs-pompiers, qui est rattachée à l’assurance immobilière à Bâle-Campagne, a décidé de remplacer les véhicules de commandement par des ID. Buzz entièrement électriques de VW Véhicules Utilitaires.
«Après douze ans de service, les véhicules précédents avaient atteint la fin de leur durée d’utilisation», explique Manuel Spinnler, spécialiste Logistique et Technique des sapeurs-pompiers auprès de l’assurance immobilière de Bâle-Campagne (BGV). Un groupe de travail a été spécialement créé pour les remplacer. Ce groupe a méthodiquement analysé divers modèles de différentes marques, y compris des véhicules essence et diesel.
L’espace et la maniabilité de l’ID. Buzz font la différence
Le choix s’est porté sur l’ID. Buzz à empattement court, principalement en raison de son espace intérieur: «Pour nos besoins, il présente le meilleur rapport entre dimensions extérieures et espace intérieur », explique Manuel Spinnler. Avec ses 4,71 mètres de long, le bus électrique est particulièrement compact, mais il peut tout de même accueillir cinq pompiers avec leur équipement complet de protection contre les incendies et dispose d’un grand coffre. De plus, le petit rayon de braquage de seulement onze mètres facilite les manœuvres en cas d’urgence. «L’ID. Buzz était de loin le plus maniable de tous les véhicules testés.»
Nicol Fleissner, Brand Director VW Véhicules Utilitaires, se réjouit de la remise réussie des véhicules spéciaux: «C’est un signal fort en faveur d’une mobilité durable et sûre pour les véhicules d’intervention d’urgence, où chaque seconde compte. Nous remercions les sapeurs-pompiers de Bâle-Campagne pour la confiance qu’ils accordent à l’ID. Buzz.»
Afin d’adapter l’ID. Buzz aux besoins des pompiers de Bâle-Campagne, quelques transformations ont été effectuées avant la remise. Le plus frappant, c’est le gyrophare bleu sur le toit du véhicule. Il comprend également des feux de détresse et un éclairage périphérique. En outre, les cinq ID. Buzz disposent d’une sirène et d’un système de diffusion. Un bloc de tiroirs assure l’ordre dans le coffre. Une deuxième batterie de démarrage permet de recharger des appareils tels qu’une caméra thermique directement dans le véhicule.
Une utilisation rare, mais précieuse de l’ID. Buzz
Ce qui fait la particularité des véhicules de pompiers, c’est qu’ils sont nécessaires, mais rarement utilisés. Ou pour reprendre les mots de Manuel Spinnler: «On en a rarement besoin, mais on en a besoin.» Leur kilométrage est donc assez faible. L’autonomie de l’ID. Buzz de plus de 400 kilomètres est donc plus que suffisante. «Nous partons du principe que nous ne devrons les recharger qu’une fois par semaine.» Les dépôts des pompiers des antennes de Laufon, Reinach, Muttenz, Pratteln et Sissach, où sont stationnés les cinq ID. Buzz, disposent de leurs propres stations de recharge.