IVECO lors de la Tour d'Europe : plus de 5.000 kilomètres parcourus avec un poids lourd alimenté au bio-GNL, ouvrant la voie à une mobilité durable

IVECO est fier d’annoncer le succès de la Tour d'Europe, un parcours de référence de près de 5.000 kilomètres réalisé avec un poids lourd fonctionnant au bio-GNL. Cette initiative souligne une fois de plus le rôle déterminant du biométhane comme facteur clé de la transition vers un transport routier de marchandises durable et à faibles
émissions dans toute l'Europe.


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IVECO lors de la Tour d'Europe : plus de 5.000 kilomètres parcourus avec un poids lourd alimenté au bio-GNL, ouvrant la voie à une mobilité durable

  • Le tracteur routier ravitaillé en bio-GNL a parcouru 5.000 kilomètres, démontrant ainsi son rôle clé dans le transport routier de marchandises durable.
  • Parmi les arrêts ravitaillement importants figuraient Turin, Aprilia et Sterzing (Italie), Mittenwalde et Leverkusen (Allemagne), Lille et Eppeville (France), Heverlee (Belgique).
  • La Tour d'Europe a prouvé que les biocarburants constituent une solution immédiate pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Elle a également mis en évidence le potentiel d’actions variées et flexibles, tout en appelant à une politique européenne cohérente fondée sur le principe de neutralité
    technologique.

L’IVECO S-Way LNG a démarré son périple à Turin, a marqué un arrêt le 6 juin à Aprilia à la station-service Vulcan, et a poursuivi sa route vers le nord en s’arrêtant à des points stratégiques associés à des événements dédiés. Ces étapes ont réuni fournisseurs de gaz, clients et distributeurs afin de favoriser le dialogue direct et la coopération au sein de la chaîne de valeur du biométhane.

La première station stratégique fut Wipptal Biogas à Sterzing, un producteur de biométhane de haute qualité issu de déchets organiques régionaux, tels que le lisier et les résidus agricoles. Cette installation applique les principes de l’économie circulaire régionale, transformant les déchets en énergie propre et renouvelable, ce qui permet de
réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 121 %. Wipptal Biogas soutient non seulement les agriculteurs et entreprises locaux, mais joue également un rôle crucial dans la protection de l’environnement alpin, en fermant les boucles de ressources et en minimisant les impacts environnementaux. Cet arrêt a illustré la connexion essentielle entre production durable de biométhane et l’objectif global de neutralité carbone grâce à une économie circulaire locale.

Au cours de son trajet en Allemagne, le véhicule a ravitaillé à la station ENILIVE à Eching, à la station Shell de Mittenwalde près de Berlin, puis à la station ViGo à Leverkusen. Chacun de ces arrêts a permis d’impliquer les parties prenantes et de démontrer la faisabilité pratique de l’utilisation du biométhane dans des conditions réelles d’exploitation.

En France, la tournée a marqué des haltes à la station GNL de Primagaz à Lille-Fretin ainsi qu’à Eppeville, où se trouve l’installation de méthanisation Vermandois, l’une des unités de digestion anaérobie d’ENGIE, qui soutient la mobilité au bio-GNC en injectant sa production dans le réseau. Ensuite, le véhicule s’est rendu à la station E. Leclerc de Bosgouet, la première du groupe à proposer du HVO pour poids lourds.

L’avant-dernière étape a conduit le poids lourd à Heverlee, en Belgique, chez Drive Systems, avant d’atteindre son point final à Bruxelles, où s’est tenue la cérémonie de clôture de la Tour d'Europe. Celle-ci a réuni des représentants de l’industrie ainsi que des membres du Parlement européen afin de transmettre l’urgence
d’adopter la neutralité technologique comme principe fondamental pour réussir la décarbonation du secteur des transports. L’événement a souligné l’importance d’un partenariat transversal et coordonné — des fournisseurs de carburant aux constructeurs de véhicules — pour démontrer la disponibilité concrète de solutions efficaces
pouvant contribuer immédiatement à la décarbonation du secteur.

Durant les 5.000 kilomètres parcourus, le camion a fonctionné au bio-GNL, avec une certification des économies d’émissions de gaz à effet de serre grâce à l’outil logiciel « Digital Fuel Twin » (DFT) de Bosch, qui vérifie l’utilisation de carburants renouvelables et les réductions d’émissions associées. Cette solution numérique a permis un suivi précis en temps réel, garantissant une totale transparence et fournissant des données probantes sur les bénéfices environnementaux du biométhane dans le transport lourd.

« La neutralité technologique est essentielle pour stimuler l’innovation et accélérer la transition vers une mobilité durable. Cela signifie ne privilégier aucune technologie en particulier, mais laisser émerger les meilleures solutions sur la base de leurs performances réelles et de leur impact environnemental. Pour réussir, cette approche doit être soutenue par une politique européenne claire et cohérente, qui crée des conditions de concurrence équitables et encourage les investissements dans diverses technologies à faibles émissions, y compris le biodiesel et le biométhane. La Tour d'Europe a clairement démontré l’efficacité et la durabilité des biocarburants dans le transport lourd. Chez IVECO, nous sommes convaincus que l’ouverture technologique est la clé de la décarbonation du transport routier », a commenté Simone Curti, Head of EMEA Commercial Operations chez IVECO.

Le biométhane est une solution immédiatement disponible, notamment pour les missions longue distance où l’autonomie et les temps de ravitaillement représentent deux atouts majeurs. Il ne nécessite pas de moteurs spécifiques ni de modifications des moteurs existants, et peut être utilisé sans changement dans toute la gamme gaz d’IVECO, des véhicules utilitaires légers aux poids lourds moyens et lourds.

IVECO réaffirme son engagement en faveur de solutions innovantes et durables, alignées sur les objectifs climatiques ambitieux de l’Europe. La Tour d'Europe a démontré que le biométhane, soutenu par un solide réseau de partenaires et l’innovation technologique, constitue une solution réaliste et immédiatement disponible vers un avenir neutre en carbone pour le transport routier de marchandises.

 

IVECO
IVECO est une marque d'Iveco Group N.V. (EXM: IVG). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules utilitaires
légers et véhicules industriels moyens et lourds, de camions chantier et approche chantier, adaptés à tout type de carrosserie. IVECO innove
et élargit constamment sa gamme pour fournir à chaque client le véhicule qui correspond précisément à sa mission.
L’offre complète d’IVECO est conçue autour des besoins du conducteur pour garantir une excellente expérience en mettant l’accent sur la
sécurité et le confort. Une large gamme de services numériques avancés, basés sur la connectivité, développés pour aider les propriétaires
de flotte à gérer efficacement leur flotte, améliore la solution de transport complète d'IVECO. IVECO poursuit sa stratégie de décarbonation
à travers une approche multi-énergie qui comprend le développement ultérieur des technologies du biométhane, de l'électricité par batterie
et par piles à combustible.
IVECO exploite sept usines de production et huit centres de recherche et développement. Elle compte sur 3 500 points de vente et de service
dans plus de 160 pays, qui garantissent une assistance technique partout où un véhicule IVECO est au travail. IVECO ouvre la voie du
changement en favorisant la transformation du secteur du transport, propulsé par l'ambition d'être le partenaire le plus fiable et complet pour
ses clients.


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