ZF : Un million de systèmes actifs de direction d'essieux arrière produits

La direction active de l'essieu arrière AKC (Active Kinematics Control) de ZF s'est imposée comme un produit à succès : un million d'unités ont été produites depuis 2013. L'AKC offre une agilité, une sécurité et un confort accrus dans de nombreuses situations de conduite.


Partager cet article:

« L'anniversaire de la production est une grande confirmation pour notre produit », déclare Peter Holdmann, chef de la division Technologie des châssis de voitures de tourisme chez ZF. « Nous continuons à constater une forte augmentation de la demande pour nos systèmes de direction active de l'essieu arrière, car cette technologie offre des avantages décisifs par rapport aux défis de la mobilité moderne ».

Avec le système de direction active de l'essieu arrière AKC, l'angle de pincement des roues arrière peut être modifié, ce qui donne une fonction de direction. En orientant les roues arrière dans des directions opposées à faible vitesse, la maniabilité est accrue lors du stationnement et dans la circulation urbaine. Le rayon de braquage du véhicule est réduit jusqu'à dix pour cent, ce qui facilite les manœuvres. En revanche, le fait de braquer les roues arrière dans la même direction permet de stabiliser le véhicule à grande vitesse à partir de 60 km/h environ, notamment lors des manœuvres d'évitement et de changement de voie.

Le boom de l'e-mobilité comme moteur de croissance

La transformation de l'industrie vers l'e-mobilité augmentera encore la demande de direction à essieu arrière. En effet, les véhicules à batterie (BEV) sont les principaux bénéficiaires de cette technologie. Comme la batterie des voitures de tourisme électrifiées est généralement placée entre les essieux, leur empattement est fréquemment plus long. Cela a un effet négatif sur l'agilité et le rayon de braquage du véhicule.

« Cet effet est particulièrement visible dans les environnements urbains et notamment lors du stationnement », explique M. Holdmann. « Dans ce cas, notre direction de l’essieu arrière est une excellente solution pour garantir que ces véhicules restent facilement manœuvrables. En outre, les clients bénéficient d'une stabilité et d'une sécurité accrues grâce à la direction dans le même sens à des vitesses plus élevées ».

Prêt pour la mobilité du futur avec la deuxième génération de l'AKC

Avec la deuxième génération d'AKC, qui a été introduite en 2020, même les SUV et les berlines de luxe atteignent une maniabilité similaire à celle de véhicules beaucoup plus compacts. Une force d'actionnement de 11 kilonewtons lui permet d'être utilisé dans des véhicules pesant jusqu'à 3,5 tonnes. Grâce à ces performances et à son système « steer-by-wire », la version actuelle du système de direction de l'essieu arrière est parfaitement adaptée aux exigences de la mobilité automatisée et électrifiée.


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 7 et 8.