ZF présente la puissance de calcul pour la mobilité de demain
ZF a annoncé la première européenne du superordinateur ZF ProAI au salon IAA 2021 en septembre. Ce système est évolutif pour tout type de véhicule et convient à toutes les étapes de la conduite automatisée ou autonome.


Sous la devise « Next Generation Mobility. Now », ZF se concentre sur la technologie actuellement disponible pour la prochaine génération de véhicules lors de l'IAA 2021. La dernière génération du superordinateur ZF ProAI joue ici l'un des rôles principaux : Il offre une puissance de calcul sur mesure pour chaque plate-forme de véhicule et chaque niveau d'automatisation.
ZF répond ainsi à l'accélération rapide du marché, qui s'intéresse à la mobilité intelligente, électrique, autonome, sûre et durable. L'entreprise s'aligne sur cette demande. Notre objectif stratégique est de fournir une technologie pour la « Next Generation Mobility », explique Torsten Gollewski, vice-président exécutif des systèmes de mobilité autonome chez ZF. « Nous disposons déjà de toutes les technologies nécessaires aux futurs concepts de véhicules et de mobilité ». Il s'agit notamment d'ordinateurs haute performance, de logiciels, de capteurs et d'actionneurs de véhicules, ainsi que de la connectivité des véhicules pour les services de mobilité.
ZF ProAI - flexible et évolutif
Le cœur des nouvelles architectures de véhicules E/E est formé par des ordinateurs à haute performance, qui peuvent être utilisés soit comme ordinateurs centraux, soit comme unités de contrôle de domaine ou de zone. C'est là que ZF intervient avec son superordinateur ZF ProAI, que le groupe présente pour la première fois en Europe au prochain salon IAA. « Notre ProAI couvre un large éventail de domaines d'application possibles pour tous les types de véhicules et convient à toutes les étapes de la conduite automatisée ou autonome », explique Torsten Gollewski.
Selon le communiqué de presse, ZF a déjà remporté les premières commandes importantes pour le ZF ProAI dans les segments des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires et produira en série l'ordinateur central à partir de 2024.