ZF façonne le tournant de la mobilité : des technologies de propulsion de pointe pour aujourd'hui et demain

Avant le salon phare de l'automobile IAA Mobility 2025, ZF montre, lors de son eMobility Tech Day, comment le groupe technologique conçoit le tournant de la mobilité. ZF fait face à un marché dynamique, volatile et technologiquement différencié avec la gamme de produits la plus complète pour les entraînements électrifiés.


Partager cet article:

ZF façonne le tournant de la mobilité : des technologies de propulsion de pointe pour aujourd'hui et demain

  • Plateforme d'entraînement électrique flexible, évolutive et modulaire SELECT, clé de la diversité technologique globale des entraînements électriques dans toutes les catégories de véhicules
  • ZF révolutionne la gestion thermique pour les véhicules électriques : le TherMaS économique offre une plus grande autonomie électrique
  • Des transmissions classiques, des entraînements mild et plug-in hybrides ainsi que des prolongateurs d'autonomie complètent l'offre électrique.
  • Le concept-car EVselect concentre les innovations ZF pour toutes les exigences du marché de l'e-mobilité

Même s'il est faible en Europe, le marché de l'e-mobilité est en pleine croissance au niveau mondial. À cela s'ajoute une très forte différenciation technique. La multiplicité des configurations d'entraînement nécessaires est un défi et les fournisseurs de systèmes pour les entraînements électriques doivent aujourd'hui présenter un portefeuille nettement plus large qu'il y a quelques années. Parallèlement, les clients attendent des temps de développement plus courts, des cycles d'innovation plus rapides, une meilleure intégration et des coûts optimisés.

La base de la large gamme de produits de ZF est la plateforme d'entraînement électrique SELECT, qui permet de réaliser des solutions système riches en variantes et qui comprend les composants nécessaires à cet effet : moteurs électriques, inverseurs, convertisseurs, réducteurs ainsi que logiciels. Outre les entraînements entièrement électriques, une autre plateforme propose également des solutions à moteur à combustion et hybrides pour toutes les catégories de véhicules. Une nouveauté est le système de gestion thermique TherMaS, considérablement perfectionné par ZF pour les véhicules électriques, qui augmente considérablement l'autonomie des véhicules électriques grâce à une climatisation économique. Les principales innovations sont présentées dans le concept-car ZF EVselect.

Modularisation stratégique grâce à la plateforme SELECT
ZF confirme son rôle de moteur de l'e-mobilité et de fournisseur de systèmes indépendant actif au niveau mondial pour les entraînements électriques destinés aux voitures particulières et aux véhicules utilitaires légers. Une étape essentielle dans ce sens est désormais franchie. La modularisation permet à ZF de proposer une large gamme de produits et un rythme d'innovation élevé. Cela permet également de mieux industrialiser et de faire évoluer les technologies. La nouvelle plateforme d'entraînement électrique SELECT en est la clé. Elle associe l'immense savoir-faire du groupe en matière de systèmes à des décennies d'expérience en tant que fournisseur et innovateur de composants et de systèmes.

"Avec la plateforme SELECT, nous sommes parfaitement adaptés aux exigences complexes du marché de l'e-mobilité. Grâce à cette focalisation, combinée à notre compétence globale en matière de véhicules, nous proposons aux clients une gamme de produits à la pointe de la technologie, large et parfaitement adaptée", explique Mathias Miedreich, membre du directoire de ZF et responsable de la division Technologies d'entraînement électrifiées. « La palette d'offres complète comprend également le fait que nous proposons des solutions d'entraînement attrayantes pour les moteurs thermiques à haut rendement ainsi que toute la gamme des entraînements électrifiés et que nous les développons en permanence - dans toutes les catégories de véhicules ».

Intégrer plus rapidement les innovations
« À partir de la plateforme SELECT, nous pouvons proposer des solutions parfaitement adaptées à toutes les exigences de la mobilité électrique », ajoute le Dr Otmar Scharrer, responsable du développement des technologies de propulsion électrifiées. « Grâce à la combinaison de composants individuels performants et de fonctions attrayantes au niveau du système, les entraînements électriques peuvent être configurés pour de très nombreuses applications différentes - et ce, avec des temps de développement nettement plus courts ».

ZF développera les futures innovations pour les entraînements électriques à partir de la plateforme SELECT afin de les rendre compatibles, plus simples et plus rapides à intégrer dans les applications des clients. Pour ce faire, ZF suit le principe de la haute intégration : plusieurs fonctions matérielles et logicielles fusionnent en un seul système. Cela permet de gagner de la place, du poids, des matériaux et, en fin de compte, des coûts.

Toujours très demandée : la technologie hybride
Les solutions d'entraînement hybrides continuent de revêtir une grande importance dans certaines régions du marché. ZF continue donc de développer sa gamme de produits. Lors de l'eMobility Tech Day, le groupe technologique présentera un concept de sa célèbre boîte de vitesses automatique à 8 rapports : la boîte de vitesses, appelée 8HP evo, offre une meilleure efficacité et performance ainsi qu'une plus grande flexibilité pour différentes plateformes hybrides. Autre point fort : les nouveaux systèmes Electric-Range-Extender, qui peuvent soulager les conducteurs de voitures électriques de la peur de l'autonomie. Un moteur à combustion compact combiné à un générateur permet de fournir de l'énergie électrique fiable pendant le trajet lorsque la batterie est faible, garantissant ainsi la mobilité indépendamment de la prochaine possibilité de recharge.

Concept-car EVselect : démonstrateur d'innovation mobile
Le concept-car EVselect prouve à quel point les innovations de ZF font leurs preuves dans la pratique. Dans celui-ci, des versions de pré-série d'entraînements électriques primaires et secondaires basés sur la plateforme SELECT sont responsables de la propulsion rapide. Dans un autre véhicule innovant, le nouveau système de gestion thermique TherMaS climatise l'habitacle aussi efficacement que la batterie et l'unité d'entraînement.Revolutionäres Thermomanagementsystem

La valeur de la compréhension globale des véhicules du groupe technologique est prouvée par une autre innovation : TherMaS, un système de gestion thermique que ZF a développé jusqu'à sa commercialisation spécialement pour les véhicules purement électriques. L'utilisation du propane comme réfrigérant permet d'obtenir des performances thermiques nettement supérieures à haute et basse température, ainsi qu'une construction plus petite et plus légère du système. La gestion thermique optimisée et l'utilisation plus efficace de la chaleur dégagée par la chaîne cinématique ont permis, lors de tests, d'augmenter l'autonomie électrique jusqu'à dix pour cent en mode hivernal exigeant et même jusqu'à 30 pour cent dans des conditions extrêmes.

« Partout dans le monde, où les automobilistes roulent dans les conditions les plus diverses, comme l'énergie motrice disponible à chaque fois, ZF propose la bonne solution pour avancer confortablement et sereinement », résume Mathias Miedreich, membre du directoire.

Mathias Miedreich (à droite), membre du directoire de ZF et responsable de la division Technologies d'entraînement électrifiées, et Dr. Otmar Scharrer (à droite) devant le véhicule innovant EVselect.

Mathias Miedreich, membre du directoire responsable de la division Technologies de propulsion électrifiées, devant la présentation de la plateforme SELECT - la base technologique des futures propulsions électriques du groupe.

Véhicule d'innovation EVselect, qui peut varier entre différentes constellations de propulsion pendant le trajet.

La réponse de ZF aux exigences variées des constructeurs : la plateforme de propulsion électrique variable SELECT.


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 9 plus 4.