Volvo Trucks « The Leap » : Le temps est venu de faire le saut dans l'ère de la mobilité électrique

Les clients aimeraient commander des marchandises en toute bonne conscience, les entreprises se fixent des objectifs climatiques ambitieux et les responsables politiques veulent décarboniser les transports : le moment est assurément venu de faire le saut dans l'ère électrique. Avec une large gamme de modèles électriques, Volvo Trucks est prêt à mener à bien ce changement.


Partager cet article:

Qui ou quoi est à l'origine de la « logistique verte », qui établit de nouvelles normes pour le secteur des transports et des véhicules commerciaux ? Roger Alm, vice-président exécutif du groupe Volvo et président de Volvo Trucks affirme avec conviction : « Nous tous ! ». Pour le président du Conseil d’administration de Volvo Trucks, ce sont avant tout les consommateurs responsables et la société civile conscients de leur mode de vie énergivore qui recherchent désormais une plus grande durabilité.

Dans ce contexte, on éprouve le besoin que le produit acheté soit transporté de la manière la plus écologique possible. Comme les fournisseurs de biens en sont également conscients, ils fixent leurs propres objectifs environnementaux ambitieux avant même que les milieux politiques ne les y contraignent. Tout cela pour un meilleur bilan climatique.

C'est pourquoi Roger Alm estime que le moment est venu de mettre en œuvre la « logistique verte » à grande échelle. Nous ne pouvons plus nous contenter d’évoquer la transformation du secteur des transports pour atteindre la neutralité climatique. « Nous devons agir - maintenant ! Après tout, environ 7 % des émissions mondiales de CO2 sont dues au transport routier de marchandises. L'impact serait d'autant plus grand si la transformation réussissait chez nous.

Volvo Trucks assume ses responsabilités

Volvo Trucks est parfaitement conscient de sa responsabilité dans ce domaine et l'assume également : « Nous avons les produits, lançons-nous maintenant ensemble », a demandé Roger Alm aux représentants des médias du monde entier lors d'une manifestation intitulée « The Leap ». Pour les camions, il s'agit ni plus ni moins que de faire le saut dans l'ère électrique. Les transporteurs et les entreprises de logistique sont appelés à investir dans l'électrification de leur flotte de véhicules.

Le saut dans l'électrification du transport lourd de marchandises n'est pas aussi vertigineux qu'il n'y paraît à première vue. Jessica Sandström, responsable de la gestion des produits et vice-présidente senior chez Volvo Trucks, fait la constatation suivante : « Les clients émettent certes certaines réserves. Ils s’interrogent naturellement sur l'autonomie et la charge des batteries. C'est pourquoi les clients commandent souvent un seul e-camion au départ, mais prennent ensuite très rapidement confiance ». La commande suivante de véhicules électriques suit généralement très rapidement et elle est associée à un investissement dans une station de recharge dans le centre logistique de l'entreprise.

Commencer rapidement et procéder étape par étape

Un démarrage rapide et une approche étape par étape sont souhaitables, souligne le chef de produit Sandström. « Nous sommes convaincus que ceux qui transforment leur modèle économique maintenant et acquièrent de l'expérience très tôt auront un avantage sur le marché. »

Chez Volvo Trucks, on revendique un rôle de leader dans l'électrification du transport routier de marchandises. Les E-trucks pour le transport local sont proposés depuis 2019. L'année prochaine, trois nouveaux modèles augmenteront à la fois le rayon d'action (300 km chargés) et la capacité de transport (poids total jusqu'à 44 t). D'ici à 2030, Volvo Trucks prévoit que 50 % des camions vendus seront dotés d'une propulsion électrique.

Volvo Trucks assure une assistance complète

Les nouveaux utilisateurs de la mobilité électrique dans le transport lourd peuvent compter sur le soutien complet de Volvo Trucks. Des discussions sont menées avec le client pour déterminer comment les processus et déroulements peuvent être spécifiquement conçus dans l'optique d'une flotte électronique. Un outil logiciel qui optimise les trajets individuels en termes de consommation et d'autonomie s’avère également utile.

Chez Volvo, on est convaincu que, grâce à l'électrification du transport routier, l’écologie et la rentabilité seront à long terme parfaitement compatibles, même si les investissements pour les camions électriques semblent plus élevés au départ.

Agréable pour les conducteurs et les riverains

Les chauffeurs femmes et hommes bénéficient d'un environnement de travail encore plus confortable, car plus silencieux, ce qui pourrait certainement être un atout compte tenu de la pénurie croissante de chauffeurs qualifiés. Dans les grandes villes et agglomérations, où la pureté de l'air et les faibles émissions sonores sont très importantes, il est par ailleurs possible qu'à l'avenir, seuls les camions électriques puissent circuler. De plus, les camions électriques pourraient bientôt être autorisés à rouler de nuit dans de nombreux endroits afin de soulager les infrastructures routières urbaines, car le problème du bruit sera éliminé.


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 7 plus 7.