Volkswagen et Bosch veulent industrialiser les processus de fabrication des cellules de batterie

Le groupe Volkswagen et Bosch étudient la création d'un fournisseur européen commun pour l'équipement des usines de cellules de batteries. Les entreprises prévoient de fournir des systèmes de production de batteries intégrés ainsi que d'assister les fabricants de cellules de batteries et de systèmes dans la montée en puissance et la maintenance sur site.


Partager cet article:

« Volkswagen continue à faire avancer à toute vitesse le changement vers l'électromobilité malgré l'approvisionnement limité en semi-conducteurs ». C'est en ces termes que Ralf Brandstätter, CEO de la marque Volkswagen, a commenté mi-janvier les chiffres de vente de VW pour l'année dernière. L'année dernière, l'entreprise a livré plus de véhicules électriques que jamais auparavant : au total, plus de 369’000 voitures électriques (+73 %) - dont environ 106’000 PHEV (+33 %) et 263’000 véhicules entièrement électriques (+97 %) – ont été livrées aux clients et clientes. L'entreprise a ainsi doublé ses livraisons de BEV par rapport à l'année précédente.

Mais la marque VW n'est pas la seule à faire avancer à grands pas la stratégie ACCELERATE (le terme officiel pour la transformation engagée) au sein du groupe Volkswagen. Le groupe lui-même met tout en œuvre pour que Volkswagen puisse mener à bien son offensive électrique et sa lutte pour le leadership thématique. C'est pourquoi, en collaboration avec Bosch, il vise désormais également le leadership en matière de coûts et de technologie dans l'industrialisation de la technologie des batteries et la production en série de batteries durables et ultramodernes, comme l'indique une information aux médias.

Volkswagen et Bosch : solutions d'industrialisation pour la production de batteries en Europe

Concrètement, Volkswagen et Bosch veulent créer « une maison de projet » afin d'explorer des solutions d'industrialisation pour la production de batteries en Europe. Un protocole d'accord correspondant a été signé mi-janvier par Thomas Schmall, membre du directoire technique du groupe Volkswagen et président du directoire de Volkswagen Group Components, et Rolf Najork, membre du directoire de Robert Bosch GmbH et président du directoire de Bosch Rexroth.

Équipement de nouvelles gigafactories pour la production de batteries

L'objectif des entreprises est de fournir toute la gamme de processus et de composants nécessaires à la production à grande échelle de cellules et de systèmes de batteries. La demande à l'échelle de la branche est énorme : rien qu'en Europe, différentes entreprises prévoient de construire d'ici 2030 des usines de cellules de batteries d'une capacité annuelle totale d'environ 700 gigawattheures.

Pour les deux partenaires, cette coopération est un pas de plus vers un rôle de leader dans l'e-mobilité. Alors que Volkswagen, en tant que premier constructeur automobile, est en passe de devenir un important fabricant de cellules de batteries, Bosch dispose d'un excellent savoir-faire dans l'automation des usines et l'intégration des systèmes.

« L'Europe a une chance unique de devenir un centre de force mondial pour les batteries dans les années à venir », explique Thomas Schmall. Il y a une forte demande - et croissante - pour tous les aspects de la production de batteries, y compris l'équipement de nouvelles gigafactories. C'est pourquoi Volkswagen et Bosch exploreraient maintenant les opportunités de développer et de façonner cette future industrie multi-milliarde en Europe.


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 2 et 9.