Voitures électriques : les bornes de recharge sont très inégalement réparties
En Europe, l'infrastructure de recharge pour les voitures électriques se développe fortement. Mais les différences d'un pays à l'autre sont énormes. L'Allemagne et les Pays-Bas regroupent la moitié des points de charge.


A la fin de l'année dernière, les 27 pays de l'UE recensaient environ 330 000 points de charge publics pour voitures électriques. C'est plus de six fois plus qu'en 2015. Les bornes de recharge rapide (DC) représentent une part de 8 %. Ces chiffres ont été rassemblés par l'organisation de lobbying ChargeUp Europe.
Cela représente environ 73 points de charge pour 100 000 habitants. La répartition des prises et des câbles de recharge est toutefois très variable. Les champions d'Europe en matière de densité du réseau de recharge public sont les Pays-Bas. On y compte 700 points de recharge pour 100'000 habitants, contre 400 au Luxembourg. En chiffres absolus, l'Allemagne et les Pays-Bas représentent environ la moitié des bornes de recharge de l'UE.
Infrastructure de recharge : Disparité ouest-est
La Suède, la Belgique et l'Autriche suivent dans ce classement. La Suisse, avec environ 113 points de charge pour 100 000 habitants, arrive en sixième position. En France et en Italie, pays touristiques très prisés, les points de recharge sont environ trois fois moins nombreux qu'en Suisse. Les derniers de l'UE viennent de l'Est : la Pologne avec 5, la Bulgarie et la Grèce avec 4.
La puissance de charge est également très inégalement répartie. Ainsi, selon cette compilation, il n'y a pas de chargeurs rapides DC en Grèce, alors qu'en Lituanie, la part DC est de deux tiers.
Voiture électrique DACH : on charge à la maison
La voiture électrique n'est pas non plus rechargée partout aux mêmes endroits. Dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), le chargement à domicile prédomine. Selon ChargeUp, environ 80 % de toutes les stations de recharge à domicile européennes sont actuellement installées dans ces trois pays. En France ou dans les pays nordiques, le plein d'électricité se fait généralement sur le lieu de travail.
ChargeUp prévoit que le nombre de places de recharge (publiques et privées) sera multiplié par dix d'ici 2030. La part des voitures électriques dans la consommation totale d'électricité devrait passer de 0,3 % aujourd'hui à environ 4 %.
Source : https://insideevs.com/news/583132/charge-up-europe-charging-report/