Une personne sur trois pourrait envisager d’acheter une voiture électrique

Ils sont de plus en plus nombreux à se dire prêts à choisir une voiture électrique lors du prochain achat d’un véhicule. C’est ce qu’a révélé une enquête représentative d’AutoScout24. Quant à ceux qui continuent à miser sur la propulsion classique, ils avouent privilégier la fidélité à une marque et la puissance du véhicule.


Partager cet article:

Avec plus de 40 %, le diesel et l’essence sont certes les propulsions les plus populaires, mais les voitures hybrides et électriques gagnent du terrain. La plus grande plateforme en ligne pour les véhicules en Suisse - le partenaire de transport CH AutoScout24 - voulait savoir ce que les gens recherchent lorsqu'ils achètent une voiture.

L’indépendance vis-à-vis des énergies fossiles ainsi que la durabilité

Près de 30 % des personnes interrogées envisagent un véhicule électrique pour leur prochaine acquisition automobile. Ce chiffre passe à 23 % pour les gens qui ont réellement l’intention de procéder à un achat de véhicule. Interrogés sur les avantages de la voiture électrique, les sondés citent l’indépendance vis-à-vis des énergies fossiles ainsi que la durabilité accrue par rapport à une voiture avec un moteur à combustion. Le prix d’achat, l’autonomie, le nombre de bornes de recharge publiques et la technique encore limitée sont souvent perçus comme les inconvénients des voitures électriques.

« Je suis ravi de constater que les gens sont de plus en plus nombreux à envisager d’acheter un véhicule avec une propulsion alternative. L’offre de mobilité en général connaît actuellement une évolution fulgurante. On peut estimer que la part de voitures électriques augmentera d’au moins 30 % dans les cinq prochaines années. Aujourd’hui, près de 10 % des voitures de tourisme publiées sur notre plateforme ont une propulsion alternative », explique Pierre-Alain Regali, Managing Director d’AutoScout24.

La fidélité à la marque a reculé ces dernières années

D’après l’enquête, près de la moitié des personnes qui possèdent une voiture choisiraient la même marque pour leur prochain achat. Maurice Acker, National Sales Director d’AutoScout24, relativise : « Les chiffres bruts de nos clients professionnels donnent une autre image. La fidélité à la marque a reculé ces dernières années. La jeune génération d’acheteurs, en particulier, a un comportement d’achat plus imprévisible ». La voiture est également passée de symbole de statut social à compagne d’une phase de vie, selon l’expert automobile.

Volkswagen est la marque la plus populaire auprès des personnes interrogées. Tesla enregistre quant à elle une hausse particulièrement importante de sa popularité. Mais parmi les personnes interrogées, une sur trois ne sait pas encore quelle marque elle achètera.

 

Tous les résultats : https://drive.scout24.ch/index.php/s/DC6KxFfLpiNqR2F#pdfviewer


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 7 plus 9.