« Une grande boîte à outils mobile » pour les sapeurs-pompiers de Wetzikon
Les sapeurs-pompiers de Wetzikon-Seegräben viennent de mettre en service un nouveau véhicule. Il s'agit d'un Renault Trucks D12 240 P4x2 avec cabine double et une superstructure aussi complexe que sophistiquée de la société Walser AG.


Lorsque les pouvoirs publics achètent un véhicule, le cahier des charges est souvent volumineux et le processus d'évaluation est complexe et exigeant. Le commandant du corps de sapeurs-pompiers de Wetzikon-Seegräben, René Ehrenmann, parvient néanmoins à résumer cette acquisition en quelques mots : « La productivité et un véhicule optimisé pour son utilisation représentent les éléments clés de notre cahier des charges ». René Ehrenmann précise : « Outre ses qualités techniques, les possibilités élargies offertes par le châssis de 12 tonnes et la cabine double livrable d'usine ont également plaidé en faveur de Renault Trucks. Cela signifie que, contrairement au passé, nous pouvons déployer un équipage de six personnes ».
Un Renault Trucks D12 240 P4x2 pour garantir l'opérationnalité
Equipé d'un moteur quatre cylindres de 5 litres, le Renault Trucks D12 240 P4x2 développe 240 ch avec un couple maximal de 900 Nm. Quant à la transmission, le choix s'est porté sur une boîte de vitesses automatique à 5 rapports de marque Allison. « Le véhicule doit pouvoir être utilisé par des sapeurs-pompiers de milice qui ne le conduisent pas tous les jours. Pour intervenir dans les meilleures conditions, le véhicule doit être facile à utiliser en toutes circonstances », précise le commandant pour des raisons évidentes. L'alimentation électrique et pneumatique pour assurer l'opérationnalité du véhicule après une période d'immobilisation prolongée doit également répondre aux mêmes impératifs.
Un véhicule pionnier et de secours routier avec superstructure bien pensée
Le véhicule pionnier et de secours routier est immatriculé pour un poids total de 12 tonnes. Il répond ainsi aux exigences d'un véhicule compact à la charge utile optimisée. Une disposition bien pensée des agrégats tels que le réservoir de carburant, le pot d’échappement, le réservoir d’Ad-Blue et les batteries permet de gagner de l'espace pour la superstructure. Un volume supplémentaire nécessaire pour ranger tous les équipements.
Le nouveau Renault Trucks D12 240 P4x2 transporte un impressionnant arsenal d'équipements et d'outils qui doivent être rangés de manière sûre et logique tout en étant facilement accessibles. La cabine également a été conçue et aménagée pour les interventions spécifiques de ce véhicule.
Spécificités d'un véhicule des sapeurs pompiers
Plus d'un chauffeur poids lourds en rêverait : en cas de dysfonctionnement détecté par le système de diagnostic embarqué (OBD), le couple du véhicule des sapeurs pompiers n'est pas limité. Ce privilège est accordé aux véhicules à feux bleus pour des raisons évidentes. Le tachygraphe est également supprimé et remplacé par un enregistreur de fin de parcours RAG. Quoi qu'il en soit, avec son nouveau Renault Trucks D12 240 P4x2, les sapeurs-pompiers de Wetzikon-Seegräben sont bien outillés pour porter assistance dans les situations d'urgence.