Un véhicule électrique chez Thommen-Furler AG? Tout à fait envisageable!

Être ouvert à la nouveauté et contribuer activement à un transport durable. Telle est la devise de la société Thommen-Furler AG, basée à Rüti près de Büren, avant de tester le tracteur routier Scania BEV 40R A 4x2 NB.


Partager cet article:

Un véhicule électrique chez Thommen-Furler AG? Tout à fait envisageable!

Les nouveaux véhicules électriques à batterie ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Certains se sont montrés très favorables à ce concept de propulsion d'avenir pour les poids lourds. D'autres étaient plutôt sceptiques quant aux possibilités d'utilisation et à l'autonomie des véhicules utilitaires entièrement électriques. Pourquoi se contenter d'écouter les autres et ne pas essayer soi-même?

Tournée de livraison dans l'Oberland bernois
C'est ainsi qu'un samedi matin, exceptionnellement, un équipage double a pris la route avec le tracteur routier Scania BEV, une semi-remorque pour AdBlue entièrement chargée et un poids total de 41 tonnes pour une tournée de livraison dans l'Oberland bernois. L'objectif était de livrer de l'AdBlue à quatre clients; même si la citerne n'a pas été vidée entièrement, il a tout de même été possible de tester le comportement routier et les performances d'un véhicule utilitaire entièrement électrique d'un poids total de plus de 40 tonnes.

Une charge résiduelle surprenante au retour
Le véhicule est parti pour l'Oberland bernois avec une capacité de 75 % au départ de Rüti et, après avoir parcouru 170 kilomètres, il est retourné avec une charge résiduelle de 29 %, ce qui correspond à une consommation d'énergie de 46 %. Ce résultat était d'autant plus surprenant qu'il semblait impossible. L'étonnement était grand au vu de l'autonomie et des trajets qui seraient possibles avec une batterie entièrement chargée.

Un confort maximal
Outre le comportement général du véhicule, les deux conducteurs qui se sont relayés ont apprécié le confort de conduite élevé, le faible niveau sonore dans la cabine et la perception tout à fait inhabituelle des bruits. Ils ont pour la première fois entendu des bruits de vent dans la cabine, qui ont rapidement été jugés gênants. Une exigence de qualité jusqu'alors inconnue.

Des performances quasi illimitées
Mais les deux conducteurs d'essai ont également été surpris à maintes reprises par la puissance de traction. Le trajet vers Grauholz, avec sa montée non négligeable, a notamment démontré toute la puissance du moteur électrique. Ce qu'ils faisaient habituellement à une vitesse de 65 km/h était soudainement possible à 75 km/h, ce qui a provoqué une réaction positive et un petit sourire. Or, le fait qu'ils avaient également consommé plus d'énergie a quelque peu terni leur joie. Il était vite clair qu'une formation à la conduite économe serait indispensable. Après tout, il faut trouver la bonne balance entre plaisir et autonomie.

Thommen-Furler AG Rüti b. Büren
La société Thommen-Furler AG, dont le siège se trouve à Rüti bei Büren, propose depuis 1990 des solutions complètes dans les domaines de la distribution de produits chimiques, de spécialités et de lubrifiants, des technologies environnementales ainsi que de l'élimination et du recyclage de déchets industriels. Avec son concept ChemCare®, l'entreprise met en réseau la logistique, l'approvisionnement et l'élimination pour plus de 14'000 clients. En tant que fournisseur certifié ISO, Thommen-Furler mise sur la qualité, la durabilité et la responsabilité tout au long de la chaîne de valeur.


Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 3 et 4 ?