Udelv présente la camionnette électrique sans chauffeur uPod
Udelv a présenté pour la première fois son fourgon électrique et autonome sans cabine de conduite uPod au Consumer Electronics Show (CES) en janvier. L'année dernière, « Planzer Paket » a été la première entreprise de transport d'Europe à réserver cinq véhicules électriques autonomes.


L'entreprise Udelv, basée dans la Silicon Valley, a présenté pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas son véhicule de livraison électrique autonome sans cabine pour les livraisons avec plusieurs arrêts. L’utilitaire uPod est piloté par la technologie de MobilEye, la filiale israélienne du groupe Intel, et peut transporter jusqu'à 900 kilos. Selon Udelv, le fourgon électrique, qui peut être réglé sur une vitesse autoroutière (vitesse maximale de 112 km/h), permet de parcourir entre 250 et 480 kilomètres, selon l'option de batterie choisie. Les batteries ont une capacité de 90 ou 160 kWh et peuvent être rechargées en 45 minutes par recharge rapide DC pour environ 354 kilomètres. Visuellement, l'uPod rappelle d'autres navettes et utilitaires autonomes.
Contrairement aux autres modèles de navettes, la plateforme de l'uPod n'est pas complètement plate. Sur les faces avant et arrière, on trouve au contraire des superstructures dans lesquelles se trouve la technique de propulsion de MobilEye. Seul l'espace entre les superstructures peut être utilisé pour le module de fret.
La suite du calendrier est serrée : selon l'entreprise, le fourgon devrait être construit en série dès 2023. Selon ses propres informations, Udelv a déjà reçu 1'000 pré-commandes pour l'uPod.
« Planzer Paket » comme première entreprise de transport européenne
« Planzer Paket » est la première entreprise de transport européenne à avoir réservé cinq véhicules électriques autonomes auprès d'Udelv. « En tant qu'entreprise familiale suisse de logistique, nous nous engageons naturellement en faveur des technologies de propulsion durables et des nouveaux concepts de mobilité. Avec Udelv, nous concentrons nos exigences en matière d'efficacité, de sécurité et de durabilité en une seule solution, afin de compléter judicieusement nos services de colis existants », avait alors commenté Nils Planzer à propos de cette décision stratégique.
« Planzer Paket » prévoit la première utilisation des véhicules autonomes dans le cadre d'un projet pilote avec des couloirs de navettes clairement définis. Le projet est actuellement en cours d'élaboration et doit ensuite être soumis au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC pour autorisation.