Toyota teste le moteur à combustion à hydrogène

Toyota utilise un moteur à combustion interne à zéro émission dans la course des 24 heures de Fuji. L'hydrogène, au lieu de l'essence, fait tourner le moteur à pistons.


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Toyota Motor Corporation développe actuellement un moteur à l’hydrogène et le teste en compétition automobile. Ce groupe motopropulseur remplace l’essence par de l’hydrogène et n’émet par conséquent pas de CO2.

Toyota Mirai : FCEV pour Fuel Cell Electric Vehicles

Toyota œuvre en permanence à développer diverses technologies de motorisation alternatives. Alors que des véhicules à pile à combustible hydrogène comme la Toyota Mirai, aussi appelés FCEV pour Fuel Cell Electric Vehicles, combinent de l’hydrogène et de l’oxygène pour produire de l’électricité dans une pile à combustible au moyen d’un processus chimique, les moteurs à l’hydrogène brûlent ce mélange.

Le moteur trois cylindres de 1,6 l expérimental GE16-GTS injecte l’hydrogène dans les chambres de combustion à l’aide d’un système d’alimentation et d’injection modifié. La combustion est plus rapide que dans un moteur essence comparable, ce qui procure une réactivité accrue. Les vibrations sont en outre atténuées, permettant d’améliorer le confort et de mieux ressentir le comportement du véhicule. La sonorité distinctive des moteurs à combustion est par ailleurs conservée.

Le principal avantage de cette technologie réside dans le fait que les moteurs à l’hydrogène n’émettent pas de CO2. Cette motorisation novatrice sera mise à l’épreuve pour la première fois au cours des 24 heures de Fuji (du 21 au 23 mai), grand classique de l’endurance au Japon organisé dans le cadre du championnat Super Taikyu 2021.

Hydrogène fabriqué par Fukushima Hydrogen Energy Research Field

Conçue sur la base de la Toyota Corolla, la voiture de course à traction intégrale et boîte manuelle sera approvisionnée en hydrogène fabriqué par Fukushima Hydrogen Energy Research Field dans la ville de Namie (préfecture de Fukushima). Pour Toyota, la compétition automobile joue un rôle important afin de tester des technologies comme le moteur à l’hydrogène, mais aussi de concevoir et d’améliorer ses modèles. Particulièrement agile et fougueuse, la Toyota GR Yaris est notamment le fruit du transfert direct des expériences de la compétition.

La commercialisation de la Corolla préparée pour cet engagement en course n’est pas prévue à l’heure actuelle, ce véhicule servant principalement à tester la motorisation hydrogène.


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