Schöni Transport AG : innovation et humanité

Daniel Schöni (5 ans), patron de Schöni Transport AG, a connu depuis 1992 une remarquable réussite avec son entreprise. Il a débuté sa carrière comme mécanicien poids lourds, puis a occupé différents postes avant de devenir un entrepreneur prospère dans le domaine des transports. Sa passion pour les camions et les voyages a façonné sa vision de l'entreprise, qu'il n'a cessé de concrétiser. Outre le succès et l'innovation, Schöni accorde une importance particulière à l'humanité et aux valeurs communes.


Partager cet article:

Schöni Transport AG : innovation et humanité

Sous la direction de Daniel Schöni, Schöni Transport AG est devenue un acteur important de la branche suisse des transports. Schöni a repris l'entreprise en 2002 et a misé sur la croissance, soutenue par des acquisitions stratégiques. Aujourd'hui, il se concentre sur le rayonnement et l'écologie. « Je veux que mes entreprises soient des phares qui rayonnent positivement », explique le directeur général engagé.

Schöni Transport AG se caractérise non seulement par son innovation, mais aussi par des valeurs bien précises. L'orientation client, le respect et une culture de l'honnêteté figurent en tête de liste. Ces principes se reflètent dans les activités quotidiennes ainsi que dans les relations avec les employés. L'aspect interpersonnel est primordial, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Daniel Schöni souligne : « Nous travaillons ensemble, les uns pour les autres, et nous cherchons toujours le bon côté des gens. » Il considère les thèmes d'avenir tels que la numérisation et l'électrification comme des opportunités, en particulier dans le domaine du travail de bureau et de la planification, même s'il reste personnellement attaché à la conduite traditionnelle de camions.

Entretien avec Daniel Schöni

Monsieur Schöni, qu'est-ce qui fait de Schöni Transport AG une entreprise innovante ?
« Je trouve que dans le domaine du transport, l'innovation est assez limitée. Nous essayons de changer cela en fonction des besoins des clients et trouvons parfois des solutions que d'autres ne voient pas. Ces solutions doivent conduire à plus d'efficacité, à des coûts réduits ou à moins d'émissions. Pour cela, je dois souvent passer des heures à fouiller dans les données d'expédition et à les manipuler pour trouver « la » solution qui répond à ces objectifs. Il faut également une équipe prête à sortir des sentiers battus. »

Qu'est-ce qui caractérise une bonne culture d'entreprise selon vous et comment la mettez-vous en œuvre dans votre entreprise ?
« J’ai remarqué qu’il devient plus difficile de conserver une ambiance familiale à mesure que l’entreprise grandit. En tant que famille, et avec l’aide de nombreux cadres, nous faisons tout notre possible pour préserver cette valeur de la grande famille Schöni, malgré plus de mille employés. »

Qu’est-ce qui est important pour vous lors du choix d’un partenaire/fournisseur ?
« J'aime travailler avec des fournisseurs qui placent l'humain au centre de leurs préoccupations. Aujourd'hui, tous proposent de bons produits et chacun peut m'expliquer pourquoi le sien est le meilleur. Je pense qu'au début de toute relation commerciale, c'est la personnalité de l'interlocuteur qui prime, et ensuite seulement le produit. Chez KSU, c'est Ferdinand Smolders qui m'a touché par son attitude amicale, objective et, je dirais même, humble. Un café, une discussion, puis une brève explication des raisons pour lesquelles il était convaincu de la qualité de son produit. Nous avions déjà opté pour un produit concurrent. Mais après cette rencontre, j'ai demandé à ce que l'achat soit réexaminé, car Ferdinand m'avait fait découvrir de nouveaux aspects. »

Quels projets d'innovation avez-vous mis en œuvre ces dernières années ou prévoyez-vous de mettre en œuvre dans un avenir proche (numérisation, cybersécurité, électrification) ?
« Je ne suis pas vraiment un passionné de technologie. Entre 1995 et 2006, en tant que directeur général de la division alimentaire familiale, j'ai lancé de nombreux produits nouveaux et innovants sur le marché, dont beaucoup sont encore présents aujourd’hui dans les rayons des détaillants. Dans le domaine du transport, je n'étais pas un innovateur, mais un acteur compétitif. De bonnes performances au meilleur prix. Aujourd'hui, nous sommes en quelque sorte les meilleurs en matière d'écologie. Plus de 300 camions fonctionnant au biodiesel sont déjà en service. Nous avons été les premiers en Suisse à utiliser des camions au GNL ou à l'hydrogène. Nous disposons désormais de 20 camions électriques, et les autres arriveront dans les prochains mois. Notre objectif de transporter sans émissions de CO2 d'ici fin 2025 est certainement une innovation, sans pour autant faire payer le client. »

Existe-t-il des projets spécifiques pour l'électrification de votre flotte de véhicules ?
« Je ne suis pas le plus grand fan de la mobilité électrique. La production d'électricité est responsable de 36 % des émissions mondiales de CO2. De plus, nos infrastructures électriques sont déjà saturées. Sans parler des problèmes liés à l'extraction du lithium et du cobalt. Ce qui est convaincant dans la propulsion électrique, c'est son rendement de 86 %, comparé à celui d'un moteur diesel d'environ 16 %. »

Quelles mesures avez-vous prises pour créer une infrastructure de recharge adéquate pour vos véhicules électriques ?
« J'ai discuté avec Ferdinand Smolders, directeur général de KSU. Il a écouté nos besoins et nous a ensuite proposé le concept qui nous convenait. Vous devez savoir que je suis un enfant du diesel, j'ai besoin d'aide en matière d'électricité – et c'est ce que KSU nous a apporté. »

Pour l'avenir, M. Schöni voit également des tendances importantes dans la numérisation et l'électrification. « J'écris encore mes lettres et mes discours sans Chat GPT. Je pense aussi que je conduis toujours mieux un camion qu'en mode automatique avec le régulateur de vitesse assisté par satellite », dit-il en souriant. Néanmoins, il est convaincu que la numérisation apportera de nombreux changements, en particulier dans le quotidien du bureau et dans la gestion des transports.

Le succès de Schöni Transport AG repose non seulement sur une innovation continue, mais aussi sur le leadership engagé et humain de Daniel Schöni. Sa vision et ses valeurs façonnent une entreprise qui va au-delà du simple succès et apporte des impulsions positives pour l'avenir.


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 9 plus 2.