Scania : Objectifs de réduction des émissions dans la chaîne d'approvisionnement

En 2020, Scania est devenue le premier constructeur de poids lourds à se fixer des objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques. Désormais, Scania ajoute des objectifs pour la chaîne d'approvisionnement.


Partager cet article:

En 2020, Scania est devenue le premier constructeur de poids lourds à se fixer des objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques. Plusieurs des concurrents ont emboîté le pas. Ces objectifs, qui mesurent la réduction des émissions des propres activités et des véhicules en circulation, font partie intégrante des objectifs commerciaux et influencent les priorités de Scania dans tous les domaines de son activité – de la production aux ventes, en passant par le développement.

Désormais, il y aura également un lien clair entre les résultats des objectifs climatiques et la rémunération des cadres supérieurs, comme aannoncé Scania. Les résultats de la réduction des émissions dans ses propres activités auront désormais un impact direct sur les primes. « Nos objectifs climatiques nous accompagnent dans toutes les décisions que nous prenons. Ils constituent le fondement de notre stratégie et de notre marche en avant », déclare Andreas Follér, responsable du développement durable chez Scania.

Inclure des objectifs d'émissions dans la chaîne d'approvisionnement

Outre les objectifs de réduction de l'impact carbone des propres activités et des véhicules en circulation, Scania élargit désormais ses objectifs de décarbonisation pour y inclure des objectifs d'émissions dans la chaîne d'approvisionnement de Scania. Certaines parties de la chaîne d'approvisionnement, comme la production de batteries et d'acier, sont à l'origine d'importantes émissions et représentent la majeure partie de l’empreinte carbone totale de Scania. Les principales sources d'émissions sont les batteries, l'acier, l'aluminium et le fer. Avec une analyse du cycle de vie comme point de départ, Scania a créé une stratégie de décarbonisation de la chaîne d'approvisionnement européenne qui comprend des objectifs pour 2030, allant d'une réduction de 35 à 90 % pour les différents matériaux et composants.

« Ce n'est que le début de notre voie de la réduction des émissions de carbone dans la chaîne d'approvisionnement. Nous nous efforçons d'élargir le champ d'application, de sorte que notre stratégie d'élimination progressive des combustibles fossiles finira par couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur de Scania », conclut Andreas Follér.


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 6 plus 8.