Scania met en service des camions électriques dans une mine au nord de la Suède
Un camion Scania électrique lourd à benne basculante sera exploité dans la mine LKAB de Malmberget, aux côtés d'un autre camion-grue électrique spécialement adapté à ces opérations minières. Ce développement proche du client donne à Scania la possibilité de tester et d'exploiter des camions entièrement électriques dans un environnement minier souterrain exigeant.


Scania et LKAB opèrent tous deux dans des secteurs qui connaissent actuellement d'importants changements pour atteindre un niveau plus élevé de durabilité. Les deux entreprises industrielles bien établies unissent désormais leurs forces pour exploiter des véhicules électriques dans les mines de LKAB, un pas vers l'avenir et un transport durable pour cette industrie.
LKAB s'efforce de devenir l'une des sociétés minières les plus durables au monde. La voie vers une industrie sidérurgique sûre, productive et sans émissions de carbone commence par le minerai de fer dans les mines, et s'étend désormais au transport.
« Les camions électriques s'inscrivent dans le cadre d'une ambition visant à établir une nouvelle norme en matière d'exploitation minière durable, où le zéro fossile est appliqué à tous les stades. Nous abandonnons le diesel fossile pour notre flotte, et lorsque nous testons les capacités des véhicules électriques à batterie, les décisions prises quant au choix des camions doivent non seulement contribuer à une meilleure productivité, mais aussi, et surtout, à une mine plus durable et à un environnement de travail plus sûr », explique Peter Gustavsson, chef de projet chez LKAB.
La benne lourde a un poids total, charge comprise, de 49 tonnes et transportera des produits résiduels. Le second camion est équipé d'une grue, spécialement conçue pour transporter l'acier de forage vers les foreuses souterraines. Le camion électrique avec la grue sera rechargé au dépôt, mais la recharge mobile sur les sites sera également possible pour accroître la flexibilité. Les véhicules devraient commencer à fonctionner chez LKAB dans le courant de l'année 2022.
« Nous continuons à travailler avec des clients qui sont prêts à essayer des solutions innovantes avec nous. Pour Scania, il est très précieux de pouvoir tester des véhicules électriques dans un environnement extrême, dans le cadre d'opérations réelles de clients dans la mine. En outre, la benne lourde électrique est la première de ce type dans l'industrie et un autre grand pas en avant vers des solutions de transport durables dans toutes les applications », déclare Fredrik Allard, responsable de la mobilité électrique chez Scania.
« L'entrée de Scania dans notre processus de transformation est précieuse car elle nous donne l'occasion d'évaluer leurs véhicules à batterie. Ensemble, nous espérons développer et construire des véhicules sans énergie fossile qui soient aussi productifs, voire plus, que ceux dont nous disposons actuellement », conclut Gustavsson.