Salon de l'automobile : L'argent du Qatar

De plus en plus de signes indiquent que le prochain Salon international de l'automobile de Genève GIMS est assuré - du moins en termes financiers.


Partager cet article:

Salon international de l'automobile de Genève

Pendant longtemps, on a craint que le Salon de l'automobile de Genève ne se remette jamais de la crise structurelle du secteur des foires et de l'annulation pour cause de Corona à deux reprises et qu'il disparaisse tout simplement après 90 éditions. Entre-temps, le GIMS (Geneva International Motor Show) a ouvert les inscriptions pour l'édition 2022, mais il a été difficile de savoir quelle était la situation financière de la fondation du Salon de l'automobile. En outre, des conflits avec le canton de Genève ont remis en question l'avenir de l'événement.

Dans l'intervalle, toutefois, de plus en plus de signes indiquent que l'événement, qui a jusqu'à présent attiré quelque 600 000 visiteurs, aura lieu au printemps prochain. Le sauveur, semble-t-il, vient de l'émirat arabe du Qatar, qui s'est associé pour résoudre les problèmes financiers de la fondation qui est l'organisateur du Salon.

Les intérêts des Qataris

Le partenariat avec une société d'investissement de l'émirat est conçu de telle sorte que les financiers arabes souhaitent utiliser l'expérience et, surtout, le réseau international des Genevois pour leur propre salon de l'automobile. Après plusieurs événements sportifs majeurs tels que la Coupe du monde de football l'année prochaine, l'émirat du Golfe souhaite organiser d'autres événements internationaux.

Le directeur du salon, Sandro Mesquita, a confirmé aux médias suisses que des négociations avec des partenaires internationaux sont en cours. Cependant, les détails exacts restent encore officiellement dans l'ombre. L'identité du bailleur de fonds et les autres projets ne seront pas rendus publics avant la fin du mois. Le salon remanié aura lieu l'année prochaine du 19 au 27 février. Les appels d'offres ont été envoyés aux constructeurs automobiles il y a quelques semaines. « Mon équipe et moi sommes impatients de présenter notre concept aux exposants, puis au public », avait alors déclaré Sandro Mesquita.

Différent du passé, mais toujours axé sur les voitures

Le salon de l'automobile de Genève de l'année prochaine sera toutefois différent des événements précédents. Les responsables ont réduit la surface d'exposition d'environ 20 %, et dans le même temps, les organisateurs genevois veulent montrer « l'ensemble de l'écosystème de la mobilité ». Selon une publication sur les médias sociaux, le spectacle - c'est-à-dire vraisemblablement les journées médiatiques qui le précèdent - sera diffusé en direct en ligne. Contrairement à l'IAA allemand, où les fabricants de bicyclettes seront plus nombreux que les constructeurs automobiles à présenter leurs innovations en septembre 2021, au Lac Léman on sera résolument axé sur l'automobile, avec tous les types de propulsion, assurent les organisateurs.

La nouvelle selon laquelle le Salon de l'automobile de Genève a de nouveau un avenir a dû provoquer un soupir de soulagement, surtout à Genève. Bien que le gouvernement de gauche de la ville n'ait pas exactement été favorable aux voitures par le passé, l'impact financier du salon est une chose qu’en particulier les hôteliers et les restaurateurs de la métropole du Léman sont heureux de prendre. Selon un calcul de l'Université de Genève, le salon fait entrer environ 200 millions de francs dans les caisses de l'économie locale.


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 7 et 6.