Renault Trucks (Suisse) SA : premier D WIDE Z.E. 100 % électrique
Tant pour le client que pour le fournisseur du véhicule, une étape importante vient d'être franchie dans le développement technique des véhicules : Renault Trucks (Suisse) SA a livré le premier Renault Trucks D WIDE Z.E. BOM P6x2 27T 100 % électrique à la société Obrist Transport + Recycling AG à Neuenhof.


Les carrosseries des camions-bennes à ordures ménagères de la flotte de la société Obrist Transport + Recycling AG à Neuenhof, dans le canton d'Argovie, se démarquent par leurs slogans percutants qui ne laissent pas indifférent. Tant par leur originalité que par le message véhiculé, ils sensibilisent la population aux enjeux écologiques. Depuis peu, un tout nouveau Renault Trucks D WIDE Z.E. BOM P6x2 27T attire l'attention avec son message « Elektro rockt! » qui électrise. Mis en scène par une jeune fille, guitare à la main, ce message fait souffler un vent nouveau et annonce l'avènement progressif de l'ère de l'électromobilité.
Fiers de faire partie d'un processus de développement
La flotte de la société Obrist Transport + Recycling AG qui compte une trentaine de camions, comporte déjà deux véhicules 100 % électriques mis en service précédemment. Cependant cette dernière acquisition est le premier camion de série à utiliser exclusivement l'électricité comme source d'énergie. Pour Renault Trucks (Suisse) SA, il s'agit du premier véhicule de ce type à être affecté à une utilisation quotidienne. Tarcis Berberat, Vice President and Managing Director Region Switzerland, Austria and Adriatics chez Renault Trucks (Suisse) SA, parle d'une situation gagnant-gagnant : « Exploité en condition réelle, ce véhicule nous permet de récolter de nombreuses informations qui profitent tant à nos clients qu'à nous-mêmes ». Thomas Benz, membre de la direction de la société Obrist Transport + Recycling AG et responsable de la gestion de la flotte, admet sans ambages : « Pour nous, l'autonomie est l'élément central. Elle détermine si le véhicule convient pour ce type d'utilisation. Pour le savoir, il faut mettre le véhicule à l'épreuve ». A cet égard, il attend avec impatience les résultats du test du nouveau Renault Trucks D WIDE Z.E. BOM P6x2 27T. « Mais nous sommes également fiers de faire partie d'un processus de développement qui permettra de faire évoluer et perfectionner une nouvelle technologie », déclare Thomas Benz.
Activité prédestinée aux véhicules électriques
Sabine Bärlocher, une personnalité pétillante, s'est montrée très enthousiaste lors de la remise du véhicule. « Nous devons nous tourner vers l'avenir », déclare la propriétaire de la société Obrist Transport + Recycling AG, et ajoute : « En tant qu'entreprise de transport, nous sommes constamment mis au défi d'examiner l'adéquation des nouvelles technologies contribuant à réduire l'impact environnemental avec les impératifs économiques de notre activité ». Elle a ajouté que les essais permettront de définir sur quels profils de parcours le Renault Trucks D WIDE Z.E. BOM P6x2 27T pourra être exploité à bon escient. « Etat de chargement, topographie, température extérieure et longueur des trajets sont des facteurs qui déterminent l'autonomie réelle de ces véhicules », explique Sabine Bärlocher grâce à son expérience. Sans oublier que la benne à ordures ménagères épuise également les réserves d'énergie. Elle est consciente que, dans l'état actuel des connaissances, l'utilisation de véhicules électriques n'est envisageable que pour des trajets courts en milieu urbain. « Cependant », dit-elle avec pragmatisme, « la collecte des déchets telle que nous la pratiquons nous prédestine à franchir le pas. Nos véhicules parcourent peu de kilomètres, collectent les déchets dans des quartiers et des communes où les arrêts fréquents permettent de récupérer de l'énergie. Sans bruit ni émissions polluantes, nos véhicules électriques, principalement utilisés pour la collecte des déchets dans les zones résidentielles, contribuent non seulement à une meilleure qualité de l'air, mais diminuent également fortement les nuisances sonores ».
En matière de mobilité électrique, Renault Trucks a une longueur d'avance
En matière de mobilité électrique, Renault Trucks a une longueur d'avance, tant dans le secteur automobile que dans celui des véhicules utilitaires, une expérience qui a très probablement pesé dans la décision prise par la direction d'Obrist. Les caractéristiques de performance du Renault Trucks D WIDE Z.E. BOM P6x2 27T sont également prometteuses. Les deux moteurs synchrones à courant alternatif du propulseur Z.E. génèrent une puissance continue de 260 kW et une puissance de pointe de 370 kW. La technologie à aimants permanents confère à ce moteur une densité de performance élevée. Le Renault Trucks D WIDE Z.E. BOM P6x2 27T Z.E. utilise comme source d'énergie une batterie de traction avec des cellules NMC (nickel-manganèse-cobalt) de 200 kWh et 600 V, composée de quatre packs de batteries de 50 kWh chacun, une capacité qui peut être augmentée sans problème. La transmission est assurée par une boîte de vitesses à 2 rapports. Le moteur électrique peut être utilisé comme frein permanent pour récupérer de l'énergie. La prise de force se compose d'un moteur électrique avec un couple de 286 Nm à charge permanente et de 350 Nm à charge maximale. Le Renault Trucks D WIDE Z.E. BOM P6x2 27T Z.E. est immatriculé pour un poids total de 27 tonnes et compense le poids additionnel des batteries. En termes de confort, d'équipement et de fonctionnalité, le Renault Trucks D WIDE Z.E. BOM P6x2 27T Z.E. n'a rien à envier à ses homologues à moteur thermique et se positionne comme véhicule haut de gamme.