Polestar entre en bourse
La tendance des constructeurs automobiles à coter leurs marques séparément sur le marché boursier se poursuit. Les actions de Polestar, la filiale premium et électrique de Volvo et Geely, devraient être négociables à partir de 2022.


Chez Polestar, deux tendances dans les secteurs de la finance et de l'automobile se rejoignent. D'une part, le chemin accéléré vers la bourse via la fusion avec une société spéciale et la prise de conscience par de nombreux constructeurs automobiles qu'ils sont plutôt négociés en dessous de leur valeur en tant que groupe. Les géants de l'automobile comme Toyota ou Volkswagen ne sont que des nains en termes de valeur boursière par rapport aux marques numériques mondiales, mais aussi par rapport à Tesla.
Les parties prenantes supposent une valeur de l'entreprise de 20 milliards de dollars US. Dans le passé, il a également été question de 25 milliards de dollars US. L'entrée en bourse de Polestar passe par une fusion avec Gores Guggenheim, une société d'acquisition à vocation spécifique (SPAC), qui apporte 800 millions de dollars de fonds propres à l'opération. L'entreprise combinée sera détenue par une nouvelle société publique appelée Polestar Automotive Holding UK Limited et sera cotée au Nasdaq sous le symbole ticker « PSNY ». Les actionnaires existants ont l'intention de conserver 94% du capital pour le moment.
Polestar, fondée en 2017, se définit comme une « entreprise mondiale de véhicules électriques (VE) premium pure play, basée en Suède ». Elle est principalement détenue par Volvo Car AB et Zhejiang Geely Holding Group, Volvo étant à son tour détenue à 100 % par la société chinoise Geely. Toutefois, l'entreprise cite également l'acteur Leonardo di Caprio parmi ses investisseurs.
Jusqu'à présent, la marque a mis deux véhicules sur la route (et dans 14 pays à ce jour, dont la Suisse), l'hybride sportif Polestar 1 et la e-sedan Polestar 2. L'année prochaine, le premier SUV devrait suivre. Selon ses propres chiffres, Polestar a vendu environ 10 000 véhicules l'année dernière et vise 290 000 voitures d'ici 2025. Au moins au niveau de la production, Polestar s'appuie largement sur les capacités de Volvo. Le PDG Thomas Ingenlath espère que l'introduction en bourse fournira de nouveaux fonds pour accélérer la stratégie de croissance.
Alec Gores, président-directeur général de The Gores Group et président de SPAC Gores Guggenheim, est confiant. Polestar a un profil affiné en tant que marque électronique sportive axée sur le design. En outre, Polestar présente un profil financier attrayant et, contrairement à d'autres nouveaux venus dans le domaine des VE, a déjà effectué la transition vers la production en série. « Polestar est bien placé pour profiter de cette période passionnante et dynamique pour les marques automobiles », déclare Alec Gores.
Source : https://www.electrive.net/2021/09/27/polestar-soll-kurz-vor-spac-fusion-und-boersengang-stehen/