Pénurie de puces dans l'industrie automobile = moins 110 milliards de dollars
Selon les dernières estimations du cabinet de conseil AlixPartners, près de quatre millions de voitures ne seront probablement pas fabriquées en 2021 en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Le manque à gagner est énorme.


Le cabinet de conseil mondial AlixPartners a publié ses dernières prévisions concernant l'impact de la pénurie de puces dans la production automobile. Au total, le cabinet prévoit désormais que la production d'un total de 3,9 millions de véhicules échouera en 2021. L'estimation actualisée d'AlixPartners indique donc que les constructeurs automobiles seront incapables de produire des véhicules d'une valeur de 110 milliards de dollars en raison de la pénurie de puces, ce qui est nettement supérieur à l'estimation de 61 milliards de dollars faite par le cabinet fin janvier.
« Au niveau mondial, nous prévoyons qu'environ 3,9 millions de véhicules en moins seront produits cette année en raison de la pénurie de puces. Une part importante de cette évolution se reflétera également dans les chiffres de vente des constructeurs, partiellement compensée par la réduction des stocks », a déclaré Marcus Kleinfeld, directeur général d'AlixPartners en Allemagne.
Le fait que le problème, qui se pose depuis le printemps, n'est pas encore résolu, a également été montré récemment dans un article du BLICK sur le groupe Volkswagen : selon cet article, l'entreprise a en effet trouvé le moyen de sortir de son marasme commercial. Mais la pénurie de puces reste un problème pour VW. En Chine notamment, les problèmes d'approvisionnement en composants de semi-conducteurs, qui sont toujours en nombre insuffisant, sont de plus en plus nombreux, ce qui a sensiblement ralenti les activités sur le plus important marché automobile.