Optifuel Lab 3 de Renault Trucks : Une consommation réduite de 12,5%

Renault Trucks dévoile les résultats d’Optifuel Lab 3. Le véhicule laboratoire longue distance du constructeur affiche une consommation de carburant réduite de 12,5 % par rapport à un convoi standard.


Partager cet article:

Renault Trucks poursuit ses recherches pour améliorer l’efficacité énergétique des ensembles routiers. Initié en 2017, le projet FALCON, Flexible & Aerodynamic truck for Low CONsumption, avait pour objectif de réduire la consommation de 13 % sur un convoi poids lourd complet. Il a été mené par Renault Trucks avec un consortium de partenaires composé de Faurecia, Michelin, Total, Fruehauf, Wezzoo, BeNomad, Styl'Monde, Polyrim, Enogia, IFPEN, l'École Centrale de Lyon (LMFA) et de l'IFSTTAR devenu l’Université Gustave Eiffel. Il a fait objet d'un financement public français via le Fonds Unique Interministériel (F.U.I.).

Le véhicule laboratoire Optifuel Lab 3 est né

De ce projet est né le véhicule laboratoire Optifuel Lab 3. Après 18 mois de mise au point, 6 mois d’essais sur piste et sur route ouverte et 15’500 kilomètres parcourus, Renault Trucks a validé ses hypothèses. Le constructeur mesure une réduction de la consommation de 12,5 % par rapport au Renault Trucks T série attelé à une remorque standard. Soit 3,75 litres de carburant et 9,8 kg de CO2 économisés aux 100 km.

Ce résultat a été obtenu grâce à une optimisation de l’aérodynamique de l’ensemble roulant, de la chaîne cinématique, des pneumatiques et grâce à l’intégration de fonctionnalités prédictives d'aide à la conduite économe et de gestion d'énergie.


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 3 et 4.