Nouvelle génération de Servotwin : une assistance de direction intelligente pour les exigences les plus élevées
Avec le nouveau système Servotwin, Mercedes-Benz Trucks présente la prochaine génération de son système de direction éprouvé à superposition de couple. Ce système est utilisé sur les véhicules à charge élevée sur l’essieu avant et offre de nombreuses évolutions techniques et fonctionnelles. Comme son prédécesseur, le nouveau Servotwin repose sur une direction à double circuit avec alimentation énergétique séparée – hydraulique et électrique. Il combine le couple de direction appliqué par le conducteur à un couple d'assistance électronique contrôlé – pour une précision maximale et un pilotage finement dosé.

Nouvelle génération de Servotwin : une assistance de direction intelligente pour les exigences les plus élevées
Le système Servotwin convainc par de nombreux avantages
La précision de direction a été encore améliorée – en particulier à vitesse élevée, cela se traduit par un comportement de conduite sensiblement plus stable et plus sûr. Dans le même temps, le couple de direction peut désormais être dosé avec encore plus de finesse, ce qui renforce davantage le contrôle du véhicule dans toutes les situations de conduite.
Un retour actif du volant ramène automatiquement celui-ci en position centrale après les virages. Cela soulage considérablement le conducteur et améliore le confort de conduite – notamment en milieu urbain et en distribution.
Une nouvelle fonction permet au conducteur de choisir, via l’instrumentation, entre trois modes différents qui varient l’assistance de direction et le comportement du retour actif en dessous de 30 km/h. Le comportement de la direction peut ainsi être adapté de manière personnalisée.
La stabilité en ligne droite a également été optimisée. Le véhicule reste plus stable à vitesse élevée et réagit moins fortement aux ornières – un véritable atout pour les trajets longue distance.
Les manœuvres à l’arrêt sont particulièrement confortables. Grâce à la combinaison de l’assistance hydraulique et d’un moteur électrique intégré, le véhicule peut être dirigé avec un minimum d’effort, même à très basse vitesse ou à l’arrêt.
La position centrale sans jeu de la direction garantit une sensation de direction directe et maîtrisée. L’unité de commande adapte automatiquement l’assistance de direction à la situation de conduite, assurant ainsi un excellent comportement de direction, à la fois à basse et à haute vitesse.
La suppression de la batterie tampon auparavant nécessaire permet non seulement d’éviter les coûts de maintenance associés, mais aussi le remplacement régulier qui était requis environ tous les trois ans. Il en résulte également une réduction de poids du système par rapport à la génération précédente.