Nouveau module robotique pour TechnoAlpin : SOTO complète l'environnement système Jungheinrich

TechnoAlpin, leader mondial des systèmes d'enneigement, augmente l'efficacité de sa logistique de production. Sur le site de Bolzano, le robot mobile autonome SOTO de la filiale Jungheinrich Magazino prendra en charge à l'avenir le transport automatisé des petits conteneurs.


Partager cet article:

Nouveau module robotique pour TechnoAlpin : SOTO complète l'environnement système Jungheinrich

TechnoAlpin S.p.A., leader mondial des installations d'enneigement et des canons à neige dont le siège social se trouve à Bolzano, a commandé à Jungheinrich le robot mobile autonome SOTO issu du portefeuille de la filiale Magazino. Ce robot intelligent assurera à l'avenir le transport des petits conteneurs (KLT) entre l'entrepôt et le service montage et garantira un flux de matériaux efficace et une sécurité maximale des processus.

Un partenariat de longue date comme base
TechnoAlpin mise depuis des années sur les solutions intralogistiques de Jungheinrich. Sur le site de Bolzano, un entrepôt automatique à allées étroites (AutoVNA), des systèmes de rayonnages et des chariots de manutention manuels de Jungheinrich sont déjà utilisés. Avec le SOTO, l'entreprise complète son infrastructure existante et poursuit ainsi l'automatisation de sa logistique d'entreposage. « Notre objectif était d'optimiser l'approvisionnement en matériaux dans le domaine du montage et de créer un approvisionnement en bacs KLT évolutif et autonome dans la production », explique un responsable de TechnoAlpin. « Avec le SOTO, nous avons trouvé la meilleure solution sur le marché. »

Transport autonome pour une efficacité maximale
À l'avenir, le SOTO assurera le transport entièrement automatisé de petits conteneurs entre environ 30 stations de rayonnages sur une distance de 300 mètres. Sa pince réglable permet non seulement de saisir et de déposer des KLT à des hauteurs comprises entre 400 et 1 700 mm, mais aussi de les faire pivoter à 90°. Les conteneurs peuvent ainsi être transférés de manière flexible vers des rayonnages ou des convoyeurs, quelle que soit leur orientation. Avec une capacité pouvant atteindre 24 conteneurs, le robot offre une flexibilité maximale.

La connexion au système ERP existant garantit une chaîne de processus entièrement numérique : les ordres de transport sont générés automatiquement pendant que le SOTO scanne les bacs KLT et les stocke avec précision. Le suivi des matériaux en temps réel assure la transparence de toutes les opérations de transport.

« La collaboration de longue date et de confiance avec TechnoAlpin ainsi que la coordination étroite pendant la phase de conception ont ouvert la voie à cette mise en œuvre », déclare Francesco Davoli, chef de projet Technical Sales Mobile Robots chez Jungheinrich Italie. « Avec le SOTO, nous pouvons offrir à notre client un complément sur mesure qui s'intègre parfaitement dans l'infrastructure existante et améliore le flux de matériaux de manière ciblée. »

Le système peut être étendu de manière flexible si nécessaire. La mise en service est prévue pour mars 2026.


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 4 et 4.