Migros Suisse orientale développe ses prestations de livraison sans émissions

Migros Suisse orientale travaille activement à la décarbonisation de sa flotte de transport: elle a mis en service deux semi-remorques à hydrogène de la marque Iveco. L’hydrogène utilisé est produit localement dans la centrale électrique de Kubel à 
Saint-Gall.


Partager cet article:

Migros Suisse orientale développe ses prestations de livraison sans émissions

Migros Suisse orientale livre chaque jour des produits frais à 120 supermarchés, et ce, des Grisons jusqu’à Schaffhouse, et s’efforce en permanence de réduire les émissions de CO2 liées à ces transports. Pour ce faire, elle recourt à différentes technologies de motorisation, allant du biodiesel à l’hydrogène vert en passant par le biogaz. Deux nouveaux semi-remorques à hydrogène du modèle IVECO S-eWay Fuel Cell incarnent la nouvelle étape de cette stratégie de décarbonisation et s’ajoutent aux deux camions à hydrogène que Migros Suisse orientale utilise depuis 2020. Dans les véhicules à hydrogène, une pile à combustible installée à bord transforme l’hydrogène puisé dans le réservoir et l’oxygène de l’air en courant électrique. Ce dernier entraîne alors le moteur électrique. Un plein d’hydrogène assure une autonomie de plus de 400 kilomètres. «L’avantage des véhicules à pile à combustible est que le plein du réservoir est rapide à effectuer, qu’ils disposent d’une grande autonomie, qu’ils sont très silencieux et qu’ils circulent sans rejeter aucune émission grâce à l’hydrogène vert. C’est exactement ce dont nous avons besoin pour notre travail au quotidien», explique Daniel Balmer, responsable de la logistique des transports de Migros Suisse orientale.

Des modèles d’une présérie
Actuellement, seuls quatre IVECO S-eWay Fuel Cell sont en circulation en Suisse. Les véhicules font partie d’une présérie d’IVECO et seront testés de manière approfondie au cours des deux prochaines années pour la livraison des magasins. «Avec l’IVECO S-eWay Fuel Cell, nous testons en Suisse une technologie clé pour le trafic poids lourd sans émissions de demain. La collaboration avec des partenaires régionaux forts et l’utilisation des véhicules pour les livraisons quotidiennes nous fournissent des informations précieuses pour la future production en série. Le nouveau moteur à hydrogène a été développé par notre société sœur FPT à Arbon, un signal fort attestant de la compétence technologique suisse au sein du groupe Iveco», déclare Domenico Nastasi, Managing Director d’IVECO (Suisse) SA.

De l’hydrogène local dans le réservoir
Les deux nouveaux semi-remorques Migros feront le plein à la station-service AVIA du groupe Osterwalder, Industriestrasse à Gossau, à proximité immédiate de la centrale d’exploitation de Migros Suisse orientale. L’hydrogène provient de la centrale électrique de Kubel à Saint-Gall. Depuis 2022, la société St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke (SAK) s’est associée au groupe Osterwalder et à SN Erneuerbare Energie AG pour y produire, à partir de l’énergie hydraulique, de l’hydrogène (H2) neutre en CO2 destiné au trafic poids lourd suisse. Il s’agit de l’une des deux seules installations de ce type en Suisse. «Nous sommes très heureux de pouvoir circuler avec du carburant local, sans rejeter d’émissions polluantes. Le carburant 'De la région, pour la région.', c’est la durabilité vécue», souligne Daniel Balmer.


Contact pour les médias:

Migros Suisse orientale
Natalie Löhrer, responsable de projet Communication, 058 712 24 46,
natalie.loehrer@gmos.ch

IVECO Suisse
Cristina Micheletti, Marketing & Communication Manager, 044 804 73 28,
cristina.micheletti@iveco.com


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 4 plus 5.