Malgré l'annulation de l'Oktoberfest, l'IAA aura lieu
Les organisateurs du Salon international de l'automobile s'en tiennent à sa tenue en septembre prochain. Mais il devient évident que l'IAA aura un aspect différent de celui du passé.


« Messe München » et l'Association allemande de l'industrie automobile (VDA) prévoient d'organiser l'IAA 2021 comme prévu. Le salon de l'automobile aura lieu en septembre (en vrai), même si l'Oktoberfest, prévu un peu plus tard, a récemment été annulé. Un festival folklorique avec des millions de visiteurs sous des tentes à bière est quelque chose de différent d'une foire commerciale avec un concept d'hygiène, a déclaré un porte-parole de Messe München.
L’industrie automobile prévoit de participer sous une forme réduite
L'Association allemande de l'industrie automobile (VDA) a également souligné que rien n'avait changé dans les plans. De nombreux constructeurs automobiles ont toutefois signalé qu'ils prévoyaient de participer sous une forme réduite. Cela s'explique notamment par le nouveau concept de l'IAA, qui prévoit moins d'espace d'exposition dans les halles et davantage d'activités extérieures autour de thèmes liés à la mobilité, réparties dans tout Munich.
Le groupe Volkswagen, par exemple, étudie la possibilité de ne présenter l'ensemble de sa gamme de modèles que lors d'événements particuliers, comme la traditionnelle soirée de groupe organisée à l'ouverture de l'IAA. Le programme de base de la foire elle-même ne devrait inclure que les trois grandes marques VW, Audi et Porsche, selon Wolfsburg. La filiale de logiciels Cariad fera également une apparition séparée.
Volkswagen, Audi, Porsche, Daimler et BMW seront présents
Une porte-parole de Daimler a déclaré que le groupe basé à Stuttgart se présenterait dans les halles d'exposition de manière quelque peu allégée par rapport à l'époque pré-Corona. Ceci est conforme au nouveau concept de l'IAA, selon lequel l'espace d'exposition pour les marques et les présentations de produits doit être réduit. De nouveaux formats d'événements sont prévus en dehors des halles d'exposition. Daimler travaille actuellement sur un concept à cet effet.
BMW, qui joue à domicile, a souligné la valeur de l'IAA « notamment en raison de sa nouvelle orientation innovante en tant que plateforme de mobilité tournée vers l'avenir et forum de dialogue. Par conséquent, nous restons déterminés à organiser le spectacle, car nous sommes convaincus qu'une telle mise en scène est faisable et justifiable. »