MAHLE soutient Liebherr dans le développement de moteurs à charge élevée fonctionnant à l'hydrogène
MAHLE Powertrain soutient Liebherr Machines Bulle SA dans le développement de moteurs à combustion fonctionnant à l'hydrogène. L'allumage dit de préchambre, que MAHLE Powertrain a perfectionné pour cette commande, joue ici un rôle décisif.


« L'utilisation de l'hydrogène comme carburant de combustion a le potentiel de rendre rapidement neutres pour le climat de nombreuses applications pour charges élevées et tout-terrain ». Peter Wieske, directeur du développement préliminaire du groupe MAHLE, en est convaincu. Selon lui, un grand nombre d'études réalisées au cours des dernières décennies ont montré que l'hydrogène pouvait être utilisé sans problème dans les moteurs à combustion. Les moteurs à hydrogène sont en outre idéalement adaptés aux cycles de charge élevés avec des paliers de charge abruptes et s'accommodent bien de la chaleur, de la poussière et des vibrations. Cela les prédestine à une utilisation dans le domaine des charges élevées et du tout-terrain, où les piles à combustible atteignent plus rapidement leurs limites.
Pour un fonctionnement optimal, l'allumage dit de préchambre « MAHLE Jet Ignition (MJI) », que MAHLE Powertrain a développé en collaboration avec les spécialistes de Liebherr Machines Bulle SA, joue un rôle décisif. Des tests de moteurs ont prouvé que l'utilisation de cette technologie permettait d'allumer et de brûler le mélange hydrogène-air à un taux de compression élevé et donc de manière très efficace et stable. La voie est donc libre pour l'utilisation d'hydrogène produit sans impact sur le climat dans les applications lourdes et tout-terrain, par exemple dans les pelles, les chenilles ou les chargeuses sur pneus.
« L'expertise des équipes d'ingénieurs de Liebherr dans les domaines de la combustion des moteurs hors route et de la recherche sur les carburants alternatifs a été essentielle dans ce développement », ajoute Bouzid Seba, responsable du pré-développement chez Liebherr Machines Bulle. Il souligne l'approche ouverte à la technologie dans le cadre de laquelle Liebherr se penche sur les différentes techniques de conversion de l'énergie ainsi que sur les carburants appropriés.
Selon Mike Bunce, responsable du développement préliminaire chez MAHLE Powertrain US, « le défi consiste à empêcher le cliquetis du moteur et les allumages prématurés sans réduire le taux de compression et donc l'efficacité et le rendement. Nos essais communs suggèrent que nous avons trouvé la solution adéquate avec le MAHLE Jet Ignition ».