Lüthi Logistik AG à Lobsigen a testé le tracteur routier électrique à batterie de Scania.
«Être ouvert à la nouveauté, mais sans perdre complètement de vue la réalité.» Telle est la conclusion de Lüthi Logistik AG, basée à Lobsigen, après deux jours d'essai avec le tracteur routier Scania.

Lüthi Logistik AG à Lobsigen a testé le tracteur routier électrique à batterie de Scania.
«Il faut être ouvert à la nouveauté, aussi en matière de nouvelles technologies de propulsion, même si nous sommes plus que satisfaits de celles dont on dispose actuellement», a déclaré Markus Lüthi avant le test de deux jours avec le tracteur routier électrique de Scania. Au départ régnait un certain respect, voire une certaine «crainte» concernant l'autonomie du tracteur entièrement électrique. De nombreux scénarios ont été discutés en interne et en externe afin d'être prêts à toute éventualité. Mais tout s'est déroulé «bien mieux» que prévu!
Le jour du test, il n'était plus possible de revenir sur la décision. Une fois la semi-remorque attelée et le chargement correctement sécurisé, le convoi d'un poids total de 40 tonnes a pris la route vers Brünig, Lungern et Lucerne. Tout s'est déroulé à la perfection, sans aucun problème notable. Le retour à Lobsigen s'est également fait avec 40 tonnes via l'A1. Là encore, aucun problème ni aucune «sueur froide» due à une autonomie insuffisante. La deuxième journée de test s'est également déroulée sans encombre et les deux jours d'essai ont donné lieu à des retours très positifs.
Une fois de plus, on a constaté que l'industrie, c'est-à-dire les constructeurs de véhicules utilitaires, ont fait leurs devoirs et que la technologie et la qualité s'améliorent de mois en mois. Cependant, il est impossible d'ignorer que l'infrastructure de recharge est encore loin d'être aussi développée qu'elle devrait l'être depuis longtemps. Ceux qui n'ont pas investi dans une propre infrastructure de recharge auront encore beaucoup de mal à s'en sortir dans un avenir proche. Les stations de recharge ne sont souvent pas accessibles aux camions et le réseau de recharge disponible pour les poids lourds est encore très limité. Les deux journées d'essai ont mis en évidence de nombreux défis qui doivent encore être relevés.
«Mais en tant que transporteur aussi, nous avons encore du travail à faire. Les exigences des clients ne cessent d'augmenter, tandis que leur disposition à accepter des ajustements correspondants des prix reste limitée. L'exonération de la RPLP n'est rentable qu'à partir d'un certain kilométrage annuel, et le poids à vide plus élevé réduit la charge utile de sorte qu'elle n'est pas suffisante, malgré la possibilité de compenser un surplus de poids de 2 tonnes, pour relever tous les défis liés au transport de chargements complets», conclut Markus Lüthi à l'issue d'une discussion intensive et instructive sur les deux journées d'essai avec le tracteur électrique Scania 40R A 4x2 NB.
Lüthi Logistik AG Lobsigen
La société Lüthi Logistik AG a une longue histoire riche en succès. Fondée en 1891 comme scierie, l'entreprise a posé en 1952 les bases de l'entreprise actuelle avec son premier camion. En 1976, on a fondé la société Gebr. Lüthi Sägerei + Transporte AG. La succession a été réglée en 2011, lors de laquelle on a séparé les activités de scierie et de transport afin de les poursuivre en tant qu'entreprises indépendantes. En 2015, la société LKM Holding a été fondée et la succession de Lüthi Logistik a été finalisée. Aujourd'hui, Lüthi Logistik AG propose des services de haute qualité dans les domaines du transport et de l'énergie. Sa philosophie: «Le succès de nos clients est notre objectif.»