Le premier porte-voiture standard Scania électrique au monde entre en service

Pour ARS Altmann Automobillogistik, une technique d'avenir associée à des objectifs de durabilité sont des piliers importants de la stratégie d'entreprise. Avec le lancement du Scania 25P, et donc du premier transporteur d'autos standard entièrement électrique au monde, le logisticien spécialisé s'engage résolument sur la voie de l'innovation.


Partager cet article:

Le logisticien automobile ARS Altmann sait ce qui fait bouger la branche automobile – et ce au sens propre du terme. En effet, l'entreprise de services dont le siège se trouve à Wolnzach, en Bavière, fait partie des plus grandes entreprises du secteur en mains privées. Chaque jour, 650 camions spéciaux transportent des voitures de toutes sortes. S'y ajoutent des transports par train. Chaque année, ce sont au total 2,5 millions de véhicules que le logisticien spécialisé transporte à leur destination.

ARS Altmann est conscient que le secteur des transports est de plus en plus lié à des objectifs de durabilité et a établi un code de conduite au sein de l'entreprise. Le concept de durabilité d'ARS Altmann AG se compose de trois axes principaux – la route, le rail et les points de service – et fonctionne comme un écosystème.

Transporteur de voitures électrique avec carrosserie standardisée au monde

Depuis le début de l'année, un véhicule particulier aide la flotte à atteindre ces objectifs de durabilité : le premier porte-voitures Scania 25P entièrement électrique standardisé au monde, avec une carrosserie et une remorque Kässbohrer.

La carrosserie du véhicule motorisé du modèle Metago, type M4, a été conçue par Kässbohrer pour une utilisation pratique au quotidien et adaptée aux exigences d'un camion électrique. « Le modèle de carrosserie Metago M4 choisi pour le trafic de distribution prioritaire se caractérise par un (dé-)chargement des voitures particulièrement simple, sûr et rapide. Le poids réduit de la carrosserie de ce modèle a également permis de réaliser une charge utile effective nettement supérieure à 8 tonnes sur le véhicule moteur », expliquent en détail l'ingénieur Horst Fössl et Markus Guggenbichler, responsables du projet chez Kässbohrer. Grâce à une disposition très compacte des batteries ainsi qu'à l'intégration de la propulsion électrique auxiliaire dans le cadre du châssis, il a été possible de réaliser une faible hauteur du cadre, particulièrement importante pour les transporteurs de véhicules. Les innovations apportées au système électrique de la remorque électrohydraulique Kässbohrer du modèle Intago, type tt optimisent le fonctionnement grâce à la prise de force électrique (E-PTO) et minimisent donc la consommation d'énergie du système hydraulique. La carrosserie et la remorque atteignent une charge utile totale de plus de 19'700 kilogrammes.

« Ce camion permet de transporter jusqu'à huit voitures, et ce sans longueur ou hauteur excédentaire. Avec un poids total de l'ensemble de 42 tonnes au maximum, le Scania électrique est entièrement rechargé en moins de 90 minutes à un maximum de 130 kWh (CCS 2) », explique Thiemo Freyer, chef de produit électromobilité chez Scania, pour illustrer les avantages.

Le poids supplémentaire de la chaîne cinématique électrique n'a pas d'impact sur l'utilisation. Il est entièrement compensé par l'absence du moteur à combustion. L'essieu poussé entièrement intégré en usine dispose de son propre circuit de freinage, ce qui a un effet positif sur l'usure des pneus. Une autre particularité réside dans la charge sur l'essieu poussé qui est affichée en permanence sur l'écran du conducteur.

Le Scania 25P BEV, d'une puissance de 230 kWh ou de 2'200 Nm, est utilisé pour la distribution. Avec une charge utile maximale de près de 10 t (sans remorque) pour une charge par essieu de 18,5 t, ce porte-voitures entièrement électrique n'a rien à envier aux véhicules standard à moteur diesel. Alberto Picco, directeur des ventes chez ARS Altmann, précise le profil d'utilisation visé pour le nouveau venu électrifié de la flotte : « Le domaine d'utilisation sera le transport de courte et moyenne distance dans un rayon d'environ 100 à 150 kilomètres. Nous avons dans notre portefeuille des possibilités concrètes où nous visons des modèles de travail en équipe afin d'utiliser ce bien précieux de la manière la plus productive possible ».

Dans ce cadre, les voitures sont par exemple transportées de l'usine au dépôt. Arrivé à destination, la batterie du camion peut être rechargée à 100% pendant le déchargement et le chargement des autos. La tournée suivante redémarre alors avec la pleine capacité de la batterie. « Scania est le premier fabricant de modes de propulsion alternatifs respectueux de l'environnement dans le secteur des véhicules utilitaires. Nous soutenons nos clients aussi bien avec des solutions de véhicules purement électriques qu'avec l'infrastructure de recharge nécessaire ainsi que des services. Scania offre ainsi une gamme complète de prestations pour réussir le passage à l'électromobilité », résume Christian Hottgenroth, directeur des ventes poids lourds Scania Allemagne Autriche.

Fidéliser les collaborateurs grâce à l'innovation et à la diversification du parc de véhicules

Pour les chauffeurs d'ARS Altmann, le premier porte-voitures entièrement électrique standard au monde est un véhicule spécial. Alors que de l'extérieur, l'aspect et la taille sont presque identiques, c'est au plus tard au démarrage du moteur que l'on remarque la différence avec un diesel. Le nouveau venu est silencieux et pourtant très puissant. Les membres du conseil d'administration d'ARS Altmann voient également dans le transporteur de voitures entièrement électrique un signe positif pour les conducteurs. L'engagement en faveur du transport durable a un effet positif sur la fidélisation des collaborateurs.

Le projet pilote commun est subventionné par le ministère fédéral du numérique et des transports à hauteur de 188'000 € au total dans le cadre de la directive relative à la promotion des véhicules utilitaires légers et lourds équipés de moteurs alternatifs respectueux du climat et de l'infrastructure de ravitaillement et de chargement correspondante (KsNI). NOW GmbH fait office de coordinateur pour la mise en œuvre de la directive de promotion. Les demandes sont approuvées par l'office fédéral de la logistique et de la mobilité.


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 9 et 4.