Le Hyundai H2 XCIENT est arrivé

Hyundai a livré les dix premières unités de son camion à pile à combustible XCIENT en Suisse. Ils doivent être remis aux clients finaux en septembre. Quarante autres unités doivent suivre d'ici la fin de l'année.


Partager cet article:

Hyundai Hydrogen Mobility AG, l'entreprise commune entre la Hyundai Motor Company et l'entreprise suisse H2 Energy, qui propose des véhicules utilitaires zéro émission avec propulsion par pile à combustible sur le marché suisse, n'a encore rien indiqué sur son propre site web (au 8 juillet 2020) - contrairement à la Hyundai Motor Company (voir https://www.hyundai.news/eu/brand/hyundai-xcient-fuel-cell-heads-to-europe-for-commercial-use/). Cependant, dans les médias spécialisés et sur les réseaux sociaux, c'était la grande histoire de la branche des véhicules utilitaires cette semaine. Et le portail www.h2-view.com, spécialisé dans la technologie des piles à combustible, en a également fait un compte rendu très détaillé :

Hyundai a livré les dix premières unités de son camion à pile à combustible XCIENT en Suisse ! Selon une annonce de la Hyundai Motor Company, 40 autres devraient suivre cette année. D'ici 2025, Hyundai veut mettre sur le marché suisse un total de 1 600 unités du camion à pile à combustible. Un tracteur à sellette H2 est également en projet.

Le Hyundai H2 XCIENT a été développée selon les directives européennes. Il est alimenté par un nouveau système de propulsion à pile à combustible de 190 kW, utilisant deux piles de 95 kW connectées en parallèle. Sept réservoirs d'hydrogène à haute pression offrent une capacité de stockage de près de 35 kg de ce gaz volatil. De cette manière, il devrait être possible d'atteindre une autonomie d'environ 400 kilomètres par opération de ravitaillement. Et le tracteur, qui est actuellement en cours de développement, doit avoir une autonomie allant jusqu'à 1 000 kilomètres par opération de ravitaillement.

La société Hydrospider a été créée début 2019 pour produire de l'hydrogène vert, le stocker et le livrer aux stations-service. Alpiq, H2 Energy et Linde sont associés dans cette joint-venture.

Selon Hyundai, les véhicules XCIENT doivent être remis aux clients flotte à partir de septembre, avec mention d'une « mise en service immédiate ». Une phase d'essai sur les routes suisses devrait être terminée d'ici là. Il est donc fort possible que l'un ou l'autre Hyundai H2 XCIENT soit bientôt rencontré sur la route.

Non seulement la technologie est extraordinaire, mais aussi le modèle de financement : les camions à pile à combustible sont loués selon un modèle de « paiement à l'utilisation ». Cela signifie que les clients de la flotte ne doivent pas faire l'investissement initial élevé et ne supportent pas seuls le risque, qui est associé aux nouvelles technologies. Hyundai n'a donc pas encore annoncé de prix d'achat. Le modèle de location est pris en charge par Hyundai Hydrogen Mobility AG.

 

Source : https://www.electrive.net/2020/07/06/hyundai-liefert-erste-h2-lkw-in-die-schweiz/ et https://www.h2-view.com/story/hyundai-ships-first-hydrogen-trucks-to-switzerland/.


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 1 et 6.