Lancement commercial du véhicule de nettoyage de canalisations Designwerk Mid Cab Sewer Cleaner
Avec la construction du véhicule électrique de nettoyage des égouts, les entreprises Designwerk et Kaiser permettent l’exploitation écologique d’une autre application spéciale gourmande en ressources – le nettoyage des égouts. Les premiers véhicules assureront la propreté des égouts à partir de la mi-2023.


L’entreprise suisse d’électromobilité Designwerk et le spécialiste liechtensteinois des véhicules de nettoyage de canalisations Kaiser électrifient ensemble le véhicule de nettoyage de canalisations AquaStar. Ce projet techniquement exigeant est rendu possible grâce à l’expérience de plusieurs années de Designwerk dans l’électrification de véhicules utilitaires spéciaux et à l’expertise de Kaiser. La collaboration entre les deux partenaires donne ainsi naissance au premier véhicule de nettoyage de canalisations entièrement électrique, qui remplace son homologue diesel sur le plan technique à part entière et n’entraîne aucune restriction dans le fonctionnement.
Designwerk Mid Cab Sewer Cleaner : Un précurseur technique et écologique
Le Designwerk Mid Cab Sewer Cleaner permet, avec une capacité de batterie allant jusqu’à 508 kilowattheures, une utilisation journalière allant jusqu’à 8 heures sans recharge intermédiaire. Après l’utilisation, l’aspirateur électrique peut être rechargé complètement avec une puissance de charge allant jusqu’à 350 kW. Deux entraînements auxiliaires à haut rendement sont responsables des performances de pompage élevées et stables, uniques à ce jour sur le marché. Les 104 kW de puissance continue et les 125 kW de puissance de pointe font de ce véhicule la solution la plus performante parmi les propulsions alternatives.
Le véhicule techniquement innovant avec la carrosserie Aquastar de Kaiser est un précurseur du côté écologique : une technologie de récupération d’eau sophistiquée réduit drastiquement la consommation d’eau. La propulsion purement électrique permet d’économiser jusqu’à 21’000 litres de diesel par an. Dès la première année d’exploitation, le véhicule de nettoyage des canalisations entièrement électrique atteint un bilan CO2 positif. En dix ans, le véhicule consomme entre 51% et 77% de CO2 en moins qu’un camion-aspirateur à propulsion conventionnelle, en fonction du mix électrique régional.
Application spéciale sur les routes à partir de 2023
Avec la signature d’une coopération exclusive, les véhicules de nettoyage de canalisations AquaStar peuvent déjà être commandés. Un premier véhicule de série zéro est attendu pour le troisième trimestre 2023. Avec ce développement, Designwerk et Kaiser prouvent à nouveau leur degré d’innovation et veillent à ce que la conduite électrique soit possible dans cette application particulière.