La Carrosserie Landolt a choisi un Renault Trucks K pour le dépannage et le remorquage lourd
Pour son nouveau véhicule spécial destiné au dépannage et au remorquage de poids lourds et de bus, la Carrosserie Landolt a choisi comme base un Renault Trucks K520 P8x4. Grâce à son châssis renforcé, à une vitesse extra-lente et à la carrosserie de dépannage de Falkom, la nouvelle dépanneuse à quatre essieux maîtrise les interventions les plus lourdes.


Depuis longtemps, le dépannage et le remorquage de poids lourds et de bus font partie du quotidien de l'entreprise de dépannage et carrosserie Landolt à Hinwil dans l'Oberland zurichois. Aujourd'hui, un nouveau Renault Trucks K520 P8x4, surmonté d'une carrosserie de dépanneuse, a rejoint la flotte. Cet imposant camion à quatre essieux, avec son lettrage accrocheur et la barre de toit chromée avec des gyrophares et des phares additionnels, n'attire pas seulement les regards. Il est également doté d'un équipement technique hors norme. Par exemple, les longerons du châssis renforcés sur toute la longueur, départ usine, sont homologués pour un PTAC de 42 tonnes. Avec un poids total technique de 50 tonnes, le porteur à quatre essieux dispose d'une marge suffisante.
Renault Trucks peut garantir la charge utile
« Seul Renault Trucks peut actuellement garantir un tel poids avec une charge utile correspondante », déclare Marcel Blaser, responsable du service de remorquage chez la Carrosserie Landolt. Pour le propriétaire Hans Landolt, c'est une raison importante, mais en aucun cas la seule, de choisir un Renault Trucks K520 P8x4. « La vitesse extra-lente de la boîte de vitesses Optidriver à 13 rapports est indispensable pour mener à bien nos interventions, et pas seulement pour manœuvrer sur le lieu d'un accident ou d'une panne », souligne Marcel Blaser. « Grâce à elle, nous obtenons également des performances de démarrage élevées avec un PTRA jusqu'à 110 tonnes que ce soit en marche avant ou en marche arrière ». Pour éviter tout fléchissement du camion à quatre essieux, les deux ponts arrière de 16 tonnes sont équipés d'une suspension renforcée pouvant supporter 38 tonnes.
Le Renault Trucks K520 de Landolt est équipé de réservoirs de carburant et d'air comprimé en aluminium ainsi que de deux prises de mouvement – une sur le moteur, une sur la transmission - qui permettent de contrôler l'hydraulique du bras de remorquage aussi bien en marche qu'à l'arrêt.
Dans la cabine, le tableau de bord panoramique finition carbone avec RoadPad intégré offre un espace de travail ordonné. La caméra de recul et l'assistant de changement de direction avec caméra latérale côté passager assurent une visibilité panoramique parfaite et une sécurité accrue.
Technique de dépannage de Renault Trucks avec équipements techniques de Falkom
Tout comme le véhicule de base de Renault Trucks, la carrosserie du spécialiste néerlandais Falkom est dotée des meilleurs équipements techniques. Le bras de remorquage télescopique hydraulique, par exemple, est conçu pour des PTRA jusqu'à 11 tonnes. Des vérins escamotables stabilisent le véhicule lors des opérations de sauvetage latérales. La nouvelle dépanneuse de Landolt dispose de quatre treuils au total : deux treuils latéraux et deux treuils de 24 tonnes sur le bras de remorquage. Un mât d'éclairage télescopique équipé de projecteurs à LED permet d'éclairer la nuit le lieu de l'accident ou de la panne. Les superstructures latérales abritent une caisse à outils richement dotée, diverses chaînes, sangles, boucles et adaptateurs ainsi qu'un compartiment séparé pour les boulons spéciaux du système VDZ permettant de relier les poids lourds au bras de remorquage de la dépanneuse sans devoir soulever complètement l'essieu avant du véhicule remorqué.
« Avec notre nouveau véhicule de dépannage, nous sommes équipés pour les interventions les plus lourdes », explique Marcel Blaser. « Avec le Renault Trucks K520 P8x4, nous avons trouvé le véhicule de base idéal pour mener à bien nos missions ».