L'IRU et la CEE-ONU signent un nouvel accord eTIR
L’IRU (International Road Union) et la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU), ont signé un nouveau protocole d'accord pour accélérer le déploiement du système international eTIR.


Le système international eTIR, qui doit permettre un transit transfrontalier entièrement sans papier, doit être introduit de manière accélérée. Le secrétaire général de l'IRU, Umberto de Pretto, et la secrétaire exécutive de la CEE-ONU, Olga Algayerova, ont donc signé le protocole d'accord sur eTIR, la norme numérique pour TIR, aux Nations unies à Genève. Ce nouveau protocole d'accord remplace un accord signé en 2017 entre l'IRU et la CEE-ONU.
Les deux parties ont ainsi « donné un nouveau signe de l'engagement fort et continu de la CEE-ONU et de l'IRU à rendre les avantages de l'eTIR accessibles à tous les pays, autorités douanières, transporteurs et transitaires qui utilisent le TIR maintenant et à l'avenir », est convaincu le Secrétaire général de l'IRU, Umberto de Pretto. Face à la pandémie, il n'a jamais été aussi important d'assurer la fluidité et la sécurité du commerce et des chaînes d'approvisionnement, « en particulier au-delà des frontières ».
Le nouvel accord renforce les domaines de coopération entre l'IRU et la CEE-ONU afin de poursuivre la mise en œuvre dans l'ensemble des 77 pays couverts par la Convention TIR. La coopération comprend une assistance technique pour la connexion des systèmes informatiques, l'échange des meilleures pratiques et la facilitation du dialogue avec les autorités douanières et les autorités routières.