Décarbonisation de l’industrie du transport : La boîte de vitesses hybride de ZF pour poids lourds à l’épreuve de la pratique

La nouvelle boîte de vitesses hybride TraXon 2 Hybrid a fait ses preuves lors de premiers essais publics en conditions réelles. Des flottes de transport européennes ainsi que des membres de la Fédération allemande du transport de marchandises, de la logistique et de l’élimination des déchets (BGL) ont pu découvrir cette innovation et tester le système de transmission à bord d’un véhicule de démonstration de ZF. Le bilan des participants est clair : cette innovation répond activement aux besoins des flottes, réduit efficacement les émissions et contribue en même temps à diminuer les coûts d’exploitation totaux (TCO).


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Décarbonisation de l’industrie du transport : La boîte de vitesses hybride de ZF pour poids lourds à l’épreuve de la pratique

  • Convaincant lors des tests pratiques : la solution hybride rechargeable de ZF pour poids lourds testée par des flottes européennes et par l’association professionnelle BGL
  • La technologie hybride permet une réduction significative des émissions de CO₂ tout en garantissant une excellente rentabilité.
  • Aucun compromis sur l’autonomie du véhicule : l’infrastructure de ravitaillement existante peut continuer à être utilisée.

« La nouvelle boîte de vitesses TraXon 2 Hybrid apporte une valeur ajoutée durable et perceptible pour les constructeurs et les flottes. Nous pensons donc que l’hybride s’imposera. Pour les applications avec un kilométrage journalier élevé, le camion longue distance classique s’orientera vers une chaîne cinématique hybride. Les flottes atteignent leurs objectifs de réduction de CO₂ grâce à cette technologie, tout en conservant une bonne rentabilité », explique Christian Feldhaus, responsable de la division des transmissions pour véhicules utilitaires chez ZF.

Roger Schwarz, responsable du département technique du BGL, ajoute :
« Cette technologie représente la combinaison idéale d’efficacité, de fiabilité et de durabilité – des valeurs essentielles pour notre secteur. L’hybride présenté par ZF constitue une solution pratique pour nos entreprises membres sur la voie de l’électrification complète, tant que l’infrastructure de recharge européenne n’est pas déployée à grande échelle. Le système devrait désormais être testé rapidement et largement, et entrer sur le marché. »

Développé pour améliorer l’efficacité globale et réduire de manière significative les émissions de CO₂ tout en conservant l’autonomie et l’infrastructure de ravitaillement du moteur thermique, TraXon 2 Hybrid – présenté par ZF lors de l’IAA 2024 – est adapté aux véhicules utilitaires lourds en configurations hybride complète ou hybride rechargeable. Sa polyvalence permet une intégration fluide dans différentes architectures de véhicules. Il peut également être combiné non seulement au diesel, mais aussi aux carburants HVO/e-fuels, au CNG/LPG ou aux moteurs à combustion d’hydrogène.

Réduction des émissions et rentabilité
Les calculs réalisés avec l’outil de simulation VECTO indiquent un potentiel de réduction des émissions de CO₂ allant jusqu’à 47 % en transport longue distance et jusqu’à 73 % en distribution, avec une recharge régulière. Les objectifs de flotte fixés pour 2030 sont ainsi directement visés, et les transporteurs bénéficient de coûts de péage réduits. ZF soutient en conséquence l’intégration des camions hybrides rechargeables dans les systèmes européens de vignette et de péage, y compris une compensation du poids total, déjà appliquée aux camions électriques.

Technologie de grande série
Le nouveau système s’appuie étroitement sur la technologie de grande série éprouvée de ZF. Au centre se trouve la boîte de vitesses TraXon 2 pour véhicules utilitaires lourds, complétée par des développements internes issus des différents domaines d’électrification. Le moteur électrique est positionné en configuration P2, entre l’embrayage et la boîte de vitesses, et transmet sa puissance via un train épicycloidal directement à l’arbre d’entrée. Le camion peut ainsi rouler en mode 100 % électrique ; de plus, le moteur électrique assiste le moteur thermique en mode « boost » et permet la récupération d’énergie. L’architecture électrique fonctionne sous une tension de 600 à 800 volts, avec une puissance continue de 190 kW, la puissance de pointe étant nettement supérieure.


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