Daimler Truck présente des modèles d’exception au Salon suisse du véhicule utilitaire transport.ch 2025

Le moment approche à grands pas – du 5 au 8 novembre 2025 se tiendra à Berne le traditionnel salon phare du secteur suisse des véhicules utilitaires. Daimler Truck présente pour la première fois en Suisse le nouveau Mercedes-Benz eActros 400.


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Daimler Truck présente des modèles d’exception au Salon suisse du véhicule utilitaire transport.ch 2025

Depuis plus de 100 ans, Mercedes-Benz Trucks incarne une qualité de produit et de service de premier ordre, la rentabilité, la fiabilité et la durabilité, résumées dans notre promesse: «Trucks you can trust». Que ce soit pour le transport long-courrier, pour les chantiers ou le ramassage-distribution, Mercedes-Benz offre la solution adaptée aux besoins de sa clientèle dans le secteur des trucks légers, moyens et lourds. L’esprit pionnier de Mercedes-Benz Trucks permet depuis toujours de mettre au point des innovations révolutionnaires, aussi bien en matière de moteurs puissants que de conduite automatisée, sans oublier la sécurité active et passive.

Avec son portefeuille de produits actuel et l’accent mis sur l’électrification, Mercedes-Benz Trucks souligne une fois de plus son rôle de précurseur dans le domaine des véhicules utilitaires. Les personnes qui se rendront cette année au salon transport.ch pourront admirer et découvrir de près ces étoiles innovantes sur le stand A016 de la halle 3.0.

Nouveau portefeuille eTruck avec la première suisse de l’eActros 400
Dans le cadre d’un événement organisé fin septembre pour les journalistes autour de son site de Molsheim, en France, le constructeur a présenté pour la première fois l’eActros 400, une nouvelle variante basée sur la technologie de l’eActros 600. Avec de nombreuses nouvelles combinaisons possibles sur la base des deux modèles, Mercedes-Benz Trucks élargit son offre de camions électriques à batterie pour pouvoir répondre encore mieux aux exigences logistiques du transport long-courrier et du ramassage-distribution. Mercedes-Benz Trucks proposera ainsi à l’avenir l’eActros en version eActros 400 avec deux packs de batteries et en version eActros 600 avec trois packs de batteries, chacun étant disponible au choix en tant que tracteur de semi-remorque ou châssis à plateau, en fonction des exigences individuelles en matière d’utilisation, d’autonomie et de charge utile. De plus, la clientèle pourra à l’avenir choisir entre deux cabines: la cabine L éprouvée avec accès surbaissé ou la ProCabin, plus grande et améliorée sur le plan aérodynamique pour un confort maximal. Il y aura également un grand nombre de nouvelles variantes d’empattement ainsi que d’autres configurations d’essieux pour les châssis à plateau afin de couvrir encore plus de domaines d’application.

Les nouvelles variantes de véhicules de la deuxième génération de modèles eActros conservent les principales caractéristiques technologiques de l’eActros 600, qui se distingue notamment par son concept technologique global alliant une technologie de propulsion moderne et une grande efficacité énergétique.

L’eActros 600 et le nouvel eActros 400 sont tous deux équipés d’un essieu électrique avec deux moteurs électriques et une boîte de vitesses à quatre rapports. Les moteurs électriques génèrent une puissance continue de 400 kW et une puissance maximale de 600 kW, garantissant une accélération puissante, un confort de conduite élevé et une dynamique de conduite exceptionnelle. La pleine puissance du moteur est généralement disponible presque sans rupture de couple. De plus, une conduite anticipative permet de récupérer, grâce à la fonction de récupération, de l’énergie électrique qui est renvoyée dans les batteries et peut ensuite être réutilisée pour la propulsion.

L’eActros 400 sera présenté pour la première fois en Suisse lors du salon, tout comme l’eActros 600 (International Truck of The Year 2025).

TruckCharge vient compléter l’offre eMobility
Sous la marque TruckCharge, Daimler Truck regroupe ses offres relatives à l’infrastructure électrique et à la recharge des camions électriques. Cela comprend le conseil, la mise en place de l’infrastructure de recharge ainsi que son exploitation. La marque TruckCharge vise également à mettre en place un réseau de recharge européen pour les camions électriques, qui intégrera plus de 1000 partenaires ainsi que la clientèle intéressée de Mercedes-Benz Trucks, afin d’ouvrir leur infrastructure de recharge à des tiers et d’optimiser ainsi le taux d’utilisation. Le réseau devrait compter plus de 3000 points de recharge rapide en Europe d’ici 2030, ce qui en ferait le plus grand d’Europe.

Mercedes-Benz Arocs Extent – modèle spécial
Mercedes-Benz Trucks étoffe encore sa gamme de véhicules destinés aux métiers de la construction avec l’Arocs Extent. Ce modèle spécial strictement limité à 100 exemplaires séduit entre autres par son design exclusif et sera présenté pour la première fois en Suisse au salon transport-CH.

Caractéristiques phares: la trappe avant du modèle, dont la production débutera en juillet 2025, est surmontée d’un lettrage Arocs en finition Dark Chrome. Une plaque extérieure signale de surcroît ce modèle spécial. Le marquage adhésif du pare-soleil et de la trappe avant ainsi que la calandre décorative dans un gris mat spécialement conçu pour l’occasion en assurent la reconnaissabilité. Parmi les autres signes distinctifs de l’Arocs Extent figurent notamment le bandeau noir derrière l’étoile Mercedes-Benz en Dark Chrome, les phares à LED, les phares supplémentaires à LED dans le pare-soleil, les inserts décoratifs imitation carbone, les capuchons d’essieu et les cache-écrous de roue en acier inoxydable de haute qualité, le volant en cuir et l’Extra Line. Le camion est propulsé au choix soit par un moteur diesel Euro VI OM 470, OM 471 de troisième génération, soit par l’OM 473, le plus gros moteur diesel Euro VI de Mercedes-Benz Trucks.

Mercedes-Benz Actros L ProCabin «DREAM BIG»
La collaboration avec Matthias Glarner, Roi de la lutte 2016 et ambassadeur de la marque Mercedes-Benz Trucks, a donné naissance au camion d’exposition «DREAM BIG» – un Actros L ProCabin conçu dans l’esprit et selon la devise personnelle de l’athlète. Le camion d’exposition

Systèmes d’aide à la conduite et de sécurité primés
La deuxième génération de l’eActros et du nouvel Actros L ProCabin établit de nouvelles références en matière de sécurité. Les véhicules sont équipés d’une multitude de systèmes d’aide à la conduite ultramodernes qui assistent la personne au volant dans toutes les circonstances et contribuent activement à éviter les accidents.

Ainsi, lors du test «Euro NCAP – For Safer Cars, Vans & Trucks» de cette année, tous les modèles Mercedes-Benz Trucks ont reçu le CitySafe Award. Euro NCAP confirme donc le rôle de pionnier de Mercedes-Benz Trucks en matière de sécurité et d’innovation.

Mercedes-Benz Arocs SLT
Pour les charges particulièrement lourdes, Mercedes-Benz Trucks propose l’Arocs SLT. La charge remorquée maximale d’un tel véhicule avec suspension en acier, transmission intégrale et d’autres caractéristiques d’équipement spécifiques aux charges lourdes est de 1000 tonnes. Pour le transport de charges particulièrement lourdes, le camion roule en convoi avec plusieurs autres camions attelés les uns aux autres. Grâce à la conception extrêmement robuste de son châssis, de sa suspension et de son cadre, le Mercedes-Benz Arocs SLT peut être équipé à l’arrière d’un attelage Rockinger RO58 avec une capacité de 1000 tonnes. Avec cet équipement, le poids lourd peut être utilisé comme dernier véhicule de remorquage et ainsi servir de liaison avec la remorque surbaissée ou la remorque à col-de-cygne.

L’embrayage à ralentisseur turbo est également conçu pour les applications difficiles. Combinant un embrayage hydraulique et un ralentisseur dans un seul composant, il permet de démarrer et de manœuvrer avec précision, même à très faible vitesse et sous forte charge, sans aucune usure. Sans usure également, l’embrayage à ralentisseur turbo, associé au High Performance Engine Brake, développe jusqu’à 750 kW de puissance de freinage et atteint un couple de freinage maximal de 3000 Nm.

Cette année, un Arocs SLT 4463 LS 8 × 4 sera exposé à titre d’exemple sur l’aire en plein air (D004). Le véhicule exposé est équipé d’une suspension pneumatique et permet une charge remorquée de 500 tonnes à une vitesse maximale de 20 km/h lors de trajets en convoi.


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