Assemblée des délégués « historique » 2025 de l'ASTAG à Schaan

Le 8 mai 2025, l'assemblée des délégués de l'ASTAG s'est tenue à Schaan, sous la direction souveraine du président central, le conseiller aux Etats Thierry Burkart. L'événement a été un succès et a attiré plus de 100 délégués ayant le droit de vote, qui ont échangé leurs points de vue sur les thèmes actuels dans le domaine du transport et de la logistique. La nouvelle directrice de l'Office fédéral des transports, Christa Hostettler, y a également tenu un discours.


Partager cet article:

Assemblée des délégués « historique » 2025 de l'ASTAG à Schaan

D.g.a.dr. : Thierry Burkart, Président central ASTAG ; Cristina Micheletti, Marketing & Communication Manager Iveco Suisse ; Dominique Kolly, Vice-président UPSA et président du conseil d'administration transport.ch ; Jörg Mathis, CEO GS1 Switzerland.

L'accompagnement des processus politiques reste central

Le président central Thierry Burkart a commencé l'assemblée par un discours engagé qui a souligné l'importance de la branche des transports routiers pour la Suisse. Il a parlé d'un « événement historique » au vu de la première fois que la section Suisse orientale de l'ASTAG a tenu son assemblée des délégués dans la Principauté de Liechtenstein. Compte tenu de la situation mondiale et économique tendue, dans laquelle seule l'élection d'un nouveau pape peut être considérée comme certaine, l'ASTAG s'en tient à ses dossiers. La première priorité est le développement de la RPLP, dans le cadre duquel l'ASTAG insiste sur l'intégration des moteurs de camions électriques et H2 et sur la sécurité de la planification des acquisitions. Les pouvoirs publics ont également une responsabilité en matière de politique énergétique et d'infrastructure de recharge pour les camions alternatifs. Thierry Burkart a souligné le rôle de l'organisation dans la promotion de solutions de transport durables et le soutien de ses membres dans un secteur en constante évolution, dont les exigences centrales restent la neutralité technologique, l'égalité des chances entre grandes entreprises et PME, la sécurité de l'approvisionnement et des investissements. Il croit au potentiel de l'IA malgré le battage médiatique actuel, car « l'intelligence artificielle est bien moins dangereuse que la bêtise naturelle ».

Les 104 délégués ayant le droit de vote ont fait preuve de rigueur et d'unanimité dans la partie statutaire. Le point final a été un dialogue tout à fait réfléchi entre le directeur Reto Jaussi et ses vice-directeurs Gallus Bürgisser et André Kirchhofer, qui ont réfléchi à leur motivation pour l'association au cours de leurs 17, 22 et 27 années d'appartenance respectives.

De l'influence de l'IA et de la vision des transports en Suisse

L'un des moments forts de l'assemblée a été l'intervention de l'animateur informatique Patrick Karpiczenko, qui a captivé le public avec une présentation pleine d'humour. Karpiczenko, connu pour ses affinités avec l'IA et ses conférences divertissantes, a également transmis aux délégués sa vision de l'avenir du secteur des transports et du rôle que la technologie y joue. Le discours de la nouvelle directrice de l'Office fédéral des transports, Christa Hostettler, a constitué un autre moment fort. Elle a présenté les principaux dossiers actuels de l'OFT tels que « Trafic 45 », les négociations avec l'UE et le « Mobility Package ». Elle a ainsi présenté l'étendue de la vision pour l'avenir des transports en Suisse - et les défis de l'époque.

L'assemblée des délégués a permis aux participants non seulement de s'informer sur les développements actuels, mais aussi de créer des liens entre eux et de nouer de nouveaux contacts. L'atmosphère détendue a donné lieu à de nombreuses conversations d'anciennes et de nouvelles connaissances. Ces manifestations, en tant que plateforme d'échange et de collaboration, contribuent également à faire avancer le secteur du transport routier en Suisse. La prochaine assemblée des délégués de l'ASTAG est prévue fin avril 2026 à Genève.

Christian Doepgen

Rencontres lors de l'assemblée des délégués de l'ASTAG 2025 : Christa Hostettler (au centre) en discussion avec le colonel Sandro Bobbia (à droite).


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 5 plus 6.