Appel à la confiance lancé par la branche

À l’occasion de la 20e Journée des garages suisses à Berne, l’UPSA, en tant qu’hôte, les intervenants ainsi que les autorités présentes, notamment l’OFROU, ont lancé un véritable signal d’alarme : le secteur est appelé à affronter avec confiance les exigences du présent et de l’avenir.


Partager cet article:

Appel à la confiance lancé par la branche

La manifestation anniversaire de l’UPSA, placée sous la devise « Ce qui rapporte – et ce qui compte », s’est tenue avec une participation record au début d’une année qui, selon les mots du président de l’UPSA Manfred Wellauer, sera marquée par des bouleversements – avec toutes les opportunités et les risques que cela implique. Il a ainsi opposé un marché de l’occasion en croissance à la faiblesse des ventes de véhicules neufs, ainsi que l’augmentation des besoins en prestations d’aftersales à un chiffre d’affaires encore trop faible réalisé avec les véhicules électriques. Jürg Röthlisberger, directeur de l’OFROU, qui représentait la Berne fédérale en lieu et place du conseiller fédéral Albert Rösti, alors souffrant, a qualifié l’événement annuel de « fête des mères et des pères du secteur ». En 2026, les thèmes ont clairement été dominés par le regard tourné vers l’avenir.

La vision de la « Garage 2035 » a été résumée avec précision par une étude commandée par l’UPSA, dont des représentants de la HSG ont présenté des extraits. Leur conclusion : la digitalisation croissante du conseil et de la vente ne pourra se passer d’un point de contact humain sur place dans le garage pour fidéliser la clientèle. Sebastian Vasquez, propriétaire d’Eve Car Plug Suisse, anticipe le véritable décollage de l’électromobilité en Suisse – avec une masse critique d’environ 600 000 voitures particulières immatriculées – dans un délai de trois à cinq ans. Sophie Berset, directrice générale de l’entreprise familiale éponyme, a souligné, tout comme Ralph Panoff, expert en transformation, que durant les années 2020, les véhicules chinois achèveront leur entrée sur le marché, à l’instar de ce qui s’était produit dans les années 1970 avec les marques japonaises.

Selon Jenna Gygi, championne du monde de wingsuit et professionnelle d’un sport extrême, les vitesses verticales comme horizontales peuvent toutefois être maîtrisées avec le bon parachute. Pour les garages, cela signifie, dans le contexte actuel, comme l’ont expliqué Luca Jaquet, directeur de Steiggarage, et David Regli, directeur de Figas AG, que leurs prestations doivent être facturées aux clients de manière transparente, avec confiance et sur la base d’une analyse complète des coûts – y compris les services gratuits explicitement mentionnés. Le marché et les clients ne doivent pas être sous-estimés.

Des messages encourageants ont également été délivrés concernant la relève et la disponibilité de personnel qualifié. Michael Raaflaub, directeur du Verein Lehrstellennetzwerk, a évoqué la récente augmentation du nombre de diplômés des établissements de formation, la popularité croissante des métiers manuels ainsi que l’écho positif rencontré auprès des élèves par les informations numériques sur l’orientation professionnelle et les offres de places d’apprentissage présentées en ligne.

Ainsi, la Journée des garages suisses 2026, annoncée comme un « beautiful day », s’est achevée sur une note résolument optimiste.


Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 3 et 5 ?