75 ans du bus: des milliers de fans venus de toute l’Europe ont fait la fête au Salzburgring

Le bus, un véhicule qui aura marqué et ému plusieurs générations, fête ses 75 ans. À l’occasion de l’anniversaire de cette icône, Volkswagen Véhicules Utilitaires a lancé une invitation à un grand rassemblement des bus du 16 au 18 mai sur le Salzburgring. Des centaines de bus historiques de toutes les générations en provenance de toute l’Europe – parmi lesquels une caravane venue de Suisse – ont répondu à l’appel et célébré le bus VW sous toutes ses facettes.


Partager cet article:

75 ans du bus: des milliers de fans venus de toute l’Europe ont fait la fête au Salzburgring

  • Un grand rassemblement s’est tenu du 16 au 18 mai 2025 au Salzburgring (Autriche), réunissant près de 10 000 visiteuses et visiteurs.
  • 500 places de stationnement pour les bus VW avaient été réservées depuis des mois.
  • Un programme attrayant incluant des essais routiers sur le Salzburgring attendait les participantes et les participants.
  • Une caravane de bus suisses avec cinq bus de collection T1 et T2 avait fait le déplacement à Salzbourg pour le festival.
  • Les bus de collection étaient accompagnés de tous les modèles actuels: Caravelle, California et ID. Buzz.
  • Originaire du Toggenburg, Simon Kuhn a remporté le prix du plus ancien bus international avec son T1 Samba.

Dès le jeudi 15 mai au matin, une caravane de bus suisses VW ouvrait la route au départ de Gossau, près de Saint-Gall, avec quatre T1 et un T2, accompagnés des modèles actuels Caravelle, California et ID. Buzz. Destination le Salzburgring en Autriche, où un grand rassemblement de bus s’est tenu du 16 au 18 mai à l’occasion du 75e anniversaire du modèle iconique.

Après une nuit au bord du lac de Starnberg, la caravane est arrivée vendredi à 14 heures précises sur le circuit de Salzbourg. Lars Krause, directeur des ventes et du marketing chez Volkswagen Véhicules Utilitaires, a déclaré à l’occasion de l’inauguration: «Le bus VW a accompagné et inspiré des générations et des générations. Depuis trois quarts de siècle, il est le cœur de notre marque et véhicule le succès, la liberté et l’avenir. Je suis très heureux de pouvoir célébrer l’anniversaire de cette icône aux côtés de ses fans venus de toute l’Europe dans le cadre du rassemblement des bus au Salzburgring».

Malgré la météo capricieuse et les températures plutôt fraîches, près de 10 000 visiteuses et visiteurs se sont rendus sur le site du festival tout au long du week-end. Pour Nicol Fleissner, Brand Director de VW Véhicules Utilitaire Suisse depuis le 1er janvier 2025, ce rassemblement de bus était une grande première. Elle faisait partie de la caravane suisse et a été séduite par l’ambiance extraordinaire et les centaines d’oldtimers sur le Salzburgring: «Il est impressionnant de voir combien de temps, d’efforts et d’amour les conductrices et les conducteurs de bus investissent dans leurs véhicules. Bien souvent, un véhicule n’est qu’un moyen de transport, mais on sent ici ce qu’une voiture peut représenter. Il n’existe pratiquement aucun autre modèle qui suscite de telles émotions».

Le bus T1 Samba suisse sacré vainqueur
Dans le cadre du rassemblement de bus, diverses récompenses ont été décernées. Un participant écossais a ainsi été récompensé pour le trajet le plus long. Il a roulé pendant deux jours à bord de son «Eva», un bus de la génération T1, pour rejoindre Salzbourg. Le plus ancien bus venait du Burgenland autrichien. Un participant suisse a également reçu une distinction: originaire du Toggenburg, Simon Kuhn a remporté le prix du plus ancien bus international avec son T1 Samba de 1954, propriété familiale depuis les années 80.

Temps fort: essais routiers sur le Salzburgring
Les essais routiers sur le Salzburgring avec des modèles de musée des premières générations de bus ont constitué un temps fort du riche programme: une occasion rare que beaucoup de fans n’ont pas laissé passer. En outre, les participantes et participants ont eu la possibilité de circuler sur le Ring avec leurs propres véhicules. Les essais routiers avec la famille actuelle du bus (Multivan, California, Transporter, ID. Buzz) ont également suscité un vif engouement. Et notamment le bus le plus puissant de tous les temps, l’ID. Buzz GTX entièrement électrique avec traction intégrale et 340 ch, qui a rapidement été pris d’assaut pour les essais sur le Ring.

Box générationnels dans la zone des stands
La zone des stands du circuit traditionnel a également été utilisée: dans les «box générationnels», les générations de bus du T1 au T6 étaient exposées de manière créative dans les différents univers de leur époque. De plus, tous les nouveaux modèles étaient visibles – faisant ainsi le lien entre tradition et modernité.
Lien vers la vidéo du Bulli Festival: https://youtu.be/Gcf6qUWRrTU

8 mars 1950: naissance du premier Transporter
Volkswagen Véhicules Utilitaires fête les 75 ans de son bus. Il est le véhicule utilitaire qui a connu la plus longue production en Europe. Le 8 mars 1950, le premier Transporter, ou T1, quitte les chaînes de production de Wolfsbourg. Depuis, plus de 12,5 millions d’autres bus – produits à Hanovre à partir de 1956 – lui ont succédé, ce qui en fait également le véhicule utilitaire européen le plus populaire de tous les temps. Du T1 au T6.1 de la sixième génération, une plateforme a toujours fourni la base de tous les dérivés. Mais l’ère de l’électromobilité a nécessité une transformation du véhicule polyvalent et donc un changement de paradigme: «Un bus pour tous» est donc devenu «le bus adapté à chacun».

En 2021, le Multivan actuel, un monospace de loisirs et d’affaires doté d’une motorisation hybride rechargeable en option, marque l’avènement d’une nouvelle ère. Il est suivi en 2022 de l’ID. Buzz, le premier bus entièrement électrique produit en grande série. En 2025, la nouvelle version du Transporter est lancée en tant que troisième série. La gamme actuelle du bus se compose ainsi de trois piliers avec six modèles de base: le Multivan et le California de construction identique, l’ID. Buzz et le véhicule utilitaire ID. Buzz Cargo ainsi que le Transporter et la version navette Caravelle identique sur le plan technique.

Toutes les versions électriques et à combustion du nouveau Transporter sont disponibles dès maintenant pour des essais routiers chez le partenaire VW Véhicules Utilitaires en Suisse. Le lancement sur le marché du Transporter eHybrid et de la Caravelle eHybrid suivra en 2026.


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 3 plus 6.